Aston Martin DB11 2016

La DB11 2016 s’impose en effet comme une magnifique réussite esthétique

2016 Aston Martin DB11 UKLa DB11 succède à la DB9 restée 13 ans au catalogue d’Aston Martin. Il s’agit de la première nouveauté d’un plan de la marque visant à sortir un modèle tous les 9 mois d’ici 2021. Cette GT met également fin à une longue période sans nouveautés majeurs pour le label sportif.

Elle a été révélée le 1er mars 2016 lors du salon international de l’automobile de Genève 2016. Elle est produite dans l’usine historique de la marque à partir de septembre 2016, à Gaydon (Angleterre). Sa commercialisation débute au dernier trimestre 2016.

2016 Aston Martin DB11 UKLa DB11 repose sur une nouvelle plate-forme en aluminium. Par rapport à la DB9, elle permet un allègement de 40 kg et une rigidité accrue de 25%.

En termes d’aérodynamique, elle inaugure le système Aeroblade : l’air entre à travers la calandre et le système le canalise sur les flancs et l’achemine à travers le couvercle du coffre, ce qui, selon la marque, permet d’augmenter l’appui au sol et la stabilité de la voiture, et qui éliminerait le besoin d’un aileron. Cependant, la voiture est quand même doté d’un aileron, qui se déploie à partir de 160 km/h.

Nouveau moteur V12 5,2 litres biturbo

2016 Aston Martin DB11 UKL’Aston Martin DB11 utilise un nouveau moteur, développé par Aston Martin : un 12 cylindres en V de 5.2L de cylindrée, suralimenté par deux turbocompresseurs, et placé à l’avant. L’ensemble produit 608 ch à 6 500 tr/min et 700 Nm de couple de 1 500 à 5 000 tr/min. Ce moteur dispose d’un système de cylindres sur demande : ainsi, le moteur fonctionne avec 6 cylindres tant qu’un couple inférieur à 250 Nm est demandé. Dans ce mode, le moteur alterne entre les 2 bancs pour éviter aux catalyseurs de se refroidir. Il est également doté d’un système Stop and Start afin de faire baisser la consommation.

Comme le V12 6.0 de la DB9, ce nouveau moteur est fabriqué dans l’usine Ford de Cologne3. Le premier exemplaire fabriqué est sorti des lignes de production le 20 juin 2016.

Ce moteur fait de la DB11 la plus puissante de la famille Aston Martin DB. Il s’agit également du premier moteur turbocompressé de la marque.

Il est associé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports d’origines ZF. Elle est commandée par des palettes au volant et propose 3 modes de conduite : GT, Sport et Sport Plus.

Un cockpit totalement renouvelé

2016 Aston Martin DB11 UKLa DB11 profite d’un cockpit totalement renouvelé par rapport à la DB9, sa prédécesseur : la console centrale a été débarrassée de nombreux boutons, dont les fonctions ont été transférées à l’écran 8 pouces.

Aston Martin a travaillé avec Daimler pour la réalisation de la planche de bord de la DB11. Les écrans présents proviennent du groupe allemand : un premier écran couleur HD de 12 pouces remplace les compte-tours, un second de 8 pouces, commandé par une molette, surplombe la console centrale. Le système audio est lui signé Bang & Olufsen.

Evidemment, la personnalisation, disponible sur le site officiel, marie 5 environnements, 32 couleurs de cuirs, choix de couleur de surpiqûres, console centrale, d’Alcantara pour le plafonnier ou de volant, soit des milliers de combinaisons possibles.

 

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