Un constructeur automobile est une entreprise du secteur de la construction de véhicules automobiles. Son activité principale consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles.
La plupart ne sont que des assembleurs. Ceux-ci n’ont plus que des usines pour effectuer l’assemblage des pièces. Des « équipementiers » produisent ces pièces. On leur confie les tâches de conception et de fabrication des pièces ou des sous-ensembles.
Les grands constructeurs, fleurons de l’industrie, sont tous des firmes de dimension internationale. Cependant, de petites sociétés marginales peuvent encore exister. Elles ont des difficultés pour rester en compétition face aux grands constructeurs et à leurs conglomérats. Ces sociétés sont souvent spécialisées. Beaucoup de ces sociétés ont disparu au fil de l’histoire de l’automobile. Parfois, elles ont laissé leur marque en introduisant des évolutions esthétiques ou techniques majeures. Certaines évolutions peuvent être au moins mémorables.
On notera la forte concentration de la plupart des constructeurs dans de grands groupes internationaux. Leur origine se trouve soit aux États-Unis. Elle est aussi en Europe occidentale (Allemagne, France, Italie), ou en Extrême-Orient (Japon, Corée du Sud). La Chine, voire l’Inde, assemblent principalement sous licence. Cependant, en tenant compte du dynamisme financier actuel dans ces deux pays, on peut s’attendre à une participation accrue. Cela s’ajoute à quelques constructeurs nationaux et indépendants.