
Rétromobile 2022, l’événement annuel incontournable consacré au monde et à l’histoire de l’automobile de collection.
Rétromobile 2022, c’est tout l’univers du véhicule ancien; plusieurs milliers de mètres carrés d’exposition répartis sur deux pavillons, près de 1000 véhicules et une centaine de clubs. Marquant chaque année l’ouverture de la saison des véhicules de collection et de prestige. Ce salon de dimension internationale s’est imposé comme un rendez-vous incontournable et unique.
C’est le salon où l’on peut retrouver le club de sa marque ou de son modèle préféré! dénicher une pièce! des modèles réduits avec des livres ou de la littérature dédiée à la locomotion! des objets de décoration automobile et tout l’équipement de conduite d’une ancienne. La 46ème édition de Rétromobile aborde tous les aspects des véhicules anciens: assurance, entretien, restauration.
Le Fardier de Cugnot, voyage en l’an 1770
Une nouvelle fois, le Fardier de Cugnot est à l’honneur au salon Rétromobile. Cette fois-ci, il s’agit d’une reconstruction orchestrée par l’association << Le Fardier de Cugnot » avec le concours de la commune de Void-Vacon, d’où est originaire Nicolas Joseph Cugnot, d’une équipe de bénévoles résidant dans le village et de l’école d’Ingénieurs des Arts et Métiers Paris Tech. Lointain ancêtre de la voiture, ce chariot à trois roues fonctionnant à vapeur avait pour mission de remplacer la traction hippomobile.



Pour développer son fardier, Cugnot s’inspire très largement des travaux de Thomas Newcomen, dont les premiers essais dynamiques sont effectués en 1769. A l’époque, le projet est soutenu par le duc Etienne-François de Choiseul, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères puis chef de la diplomatie fran çaise, sous le règne de Louis XV. Avec le général Gri beauval, spécialiste de l’artillerie, de Choiseul pense que le projet de Cugnot est une solution au problème du transport des canons lourds. A Rétromobile, le fardier effectue des démonstrations dynamiques.
Musée des blindés
L’incroyable richesse de la collection du musée des blindés de Saumur s’exprime une fois de plus à Rétromobile. Année après année, Saumur continue d’exhiber son éclectisme. Cette fois-ci, le musée fait découvrir aux visiteurs du salon, l’une des pièces maitresses de sa collection: un char Panther.
Ce colosse de 45 tonnes étalant sa puissance sur 9 mètres de long pouvait donc recevoir jusqu’à 5 personnes. Propulsé par un 12 cylindres en V Maybach de 24 litres délivrant 700 ch. Apparu en 1943, le Panther fut le principal char de combat de l’armée allemande à la fin de la guerre. Son canon très puissant, capable de perforer un blindage de 10 cm à une distance de 1500 m, était son principal atout. Il ne fut produit qu’à 5986 exemplaires en raison des importantes ressources qu’il nécessitait. Le modèle de Saumur est l’un des rares Panther existant à être encore en état de marche.
A Rétromobile, les démonstrations dynamiques – assurées par un AMX 10 Pac 90 de 1979. Très mobile, cet engin de 14,5 tonnes conçu pour le combat antichar ce voit ainsi équipé de la tourelle GIAT TS 90 pouvant tirer des projectiles à charge creuse à la vitesse initiale de 1 000 m/s. Aussi employé comme véhicule de reconnaissance ou comme support d’infanterie, l’AMX 10 peut accueillir quatre soldats. Propulsé par un 8 cylindres en V diesel turbo Hispano-Suiza. Source