Ferrari Constructeur Automobiles Italien

2015 Ferrari F458 Italia AF Corse
2015 Ferrari F458 Italia AF Corse

L’histoire de de la marque Ferrari

Ferrari est un constructeur automobile italien installé à Maranello, en Italie. Fondé par Enzo-Ferrari en 1947, il est considéré comme « la plus fameuse des marques de l’histoire de l’automobile ». Constructeur en série de sportives de prestige, la marque s’est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement qu’esthétiquement. L’histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari. Une écurie automobile évoluant en Sport-Prototypes tout comme en grand tourisme et plus tard en Formule 1 depuis 1929, avec laquelle le constructeur a connu ses plus grands succès

La naissance du Commendatore

Enzo FerrariNé le 18 février 1898 à Modène (Italie), où il est mort le 14 août 1988. Il est un pilote automobile et un industriel italien. Fondateur en 1929 de la Scuderia, qui allait devenir un pilier du championnat du monde de Formule 1.

Ainsi il crée en 1947 la firme Ferrari Automobili, qui conçoit, fabrique et commercialise des voitures de sport de très haut-de-gamme.

Surnommé « Il Commendatore » (« le commandeur »), Enzo consacre sa vie à son entreprise. Il deviens une figure historique majeure du milieu du sport automobile sur un plan international. Enzo a toujours placé la compétition automobile avant la construction industrielle de voitures de route. Et c’est par la compétition que l’entreprise est devenu un des plus fameux créateurs de voitures de prestige au monde.

 

1947 : Première course pour une Ferrari

Marque dédiée à la course automobile. Elle présente son premier modèle de course déjà doté d’un moteur V12 qui caractérisera toute l’histoire de la marque. D’une cylindrée de 1,5 litre, la 125 S, dont la mécanique est signée Colombo sera confiée à Franco Cortese. Ainsi elle court sur le circuit de Plaisance le 11 mai 1947.

1947 Ferrari 125 Sport
1947 Ferrari 125 Sport

Deux semaines plus tard, le même pilote remporte à son volant le Grand Prix de Rome. C’est la première victoire. il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia préparait jusqu’ ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d’Alpha, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. Le moteur sera ensuite porté à 1,9 litres (159) et 2 litres (166 : première Ferrari de série).

La construction de modèles de route débute en 1948.
Le premier d’entre eux est la 166 Sport, qui connaîtra les variantes Inter et Mille Miglia. L’année 1949 s’avère comme un grand cru pour Maranello. Elle voit la première présence de Ferrari au salon de Paris, où deux barquettes 166 MM Touring entourent un coupé 166 Inter (également Touring) sur le stand au cheval cabré.

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