Suzuki Constructeur Automobile Japonais Fondée en 1954

2017 Suzuki Ignis
2017 Suzuki Ignis

Suzuki Motor est présent dans 192 pays.

La firme japonaise Suzuki commença à fabriquer des automobiles en 1954. Elle produisit en majeure partie des petits véhicules équipés de moteurs trois cylindres. Une collaboration fructueuse avec Land Rover donna la Suzuki Jimny dans les années 80, puis la Suzuki Vitara. En 2003, Suzuki se tourna vers Fiat qui lui procure désormais des moteurs Multijet.

2017 Suzuki SX4 S-Cross
2017 Suzuki SX4 S-Cross

La Suzuki Alto VII est une citadine fidèle à la tradition de la marque. Son moteur trois cylindres affiche une consommation de 4,4 l/100 km. La troisième version de la Suzuki SX4, un tout-chemin (sur le marché européen) fut présentée au salon de Genève en 2013. Équipée d’un moteur 1,6 l, elle gagne en performances et en volume par rapport au modèle précédent.

2016 Suzuki Baleno SHVS

Commercialisée en France à partir d’avril 2016, elle sera d’emblée proposée avec trois motorisations : un très classique 4 cylindres 1.2 de 90 ch, duquel est dérivé une version hybride de même puissance, et un nouveau trois cylindres turbo 1.0 Boosterjet de 82 kW (110 ch).

2016 Suzuki Baleno SHVS
2016 Suzuki Baleno SHVS

Le module hybride apparaît particulièrement intéressant car il s’agit d’un système léger, similaire à celui qui équipera bientôt certaines Renault. Le moteur électrique de type alterno-démarreur ne joue qu’un rôle d’assistance au bloc quatre cylindres aux vitesses les plus basses. Il repose sur un réseau 12V et deux batteries, l’une classique au plomb renforcée pour les démarrages et l’autre au lithium-ion de moins de 0,5 kWh située sous le siège passager.

Utilisée notamment dans les phases d’assistance, cette dernière est également capable d’alimenter le réseau de bord. Ainsi que de suppléer l’accumulateur au plomb en cas de défaillance. Ce dispositif simple et ingénieux est beaucoup plus modeste que celui d’une Toyota Yaris, mais permet d’abaisser les consommations normalisées de 0,3 litre soit 5 g/km de CO2. Avec 4,0 l aux 100 km et 93 g/km, la Baleno rivalise avec ses concurrentes équipées de motorisations diesels.

2016 Maruti Suzuki Baleno RS Concept

Sur le salon automobile indien Auto Expo de New Delhi, le constructeur Maruti Suzuki a levé le voile sur une version RS de la Baleno. Souvenez-vous, la version standard avait été révélée à l’occasion du dernier salon automobile de Francfort. Il s’agit pour l’heure que d’un concept-car Baleno RS mais une déclinaison de série verra le jour avant la fin de l’année. Celle-ci ne serait cependant réservée qu’au seul marché indien.

2016 Maruti Suzuki Baleno RS Concept
2016 Maruti Suzuki Baleno RS Concept

Pas de regrets néanmoins puisque, comme la version standard présente chez nous, la voiture embarquera sous le capot une motorisation 3 cylindres 1.0 litre turbocompressée forte de 110 chevaux. Tout de même un peu léger pour arborer un badge RS.

 ➡  Galerie Photos

A propos de PhotosCar 1000 Articles
[googleplusauthor]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.