La Bertone Nuccio est décrite comme une voiture de sport «extrême»
La Bertone Nuccio, un concept car produit par Bertone. Présenté au Salon de Genève en 2012 pour célébrer le centenaire de la société italienne. Son nom rend hommage au passé et représente un défi pour l’avenir. Il s’appelle Nuccio, maître inoubliable du style italien. Le concept car présenté par Bertone au Salon de Genève 2012 pour célébrer son centenaire.
Le Nuccio un « concept extrême »; une voiture de sport parfaitement fonctionnelle, qui développe le code génétique de Bertone avec une touche évolutive.
Architecture
La voiture a une architecture de mini-fourgonnette basse et musclée. Cela renvoie de manière cohérente aux concept-cars les plus historiques du passé. Véritables jalons du design automobile; l’Alfa Romeo Carabo (1968), la Lancia Stratos Zero ( 1970) et la Lamborghini Countach (1971).
Dans le même temps, poussant le concept de volume unique vers de nouveaux extrêmes, Nuccio développe un langage de forme qui se projette vers l’avenir.
La Bertone Nuccio née uniquement avec la marque Bertone, car, à l’occasion du Centenaire, l’entreprise a voulu souligner et réitérer son indépendance, exprimant un concept de « pur » qui ne soit lié par aucune autre « marque d’identité », tout autre constructeur automobile.
Un hommage et un défi, mais avant tout une promesse. La promesse que Mme Lilli Bertone a faite à son mari Nuccio, à la veille du Salon automobile de Genève en 1997, alors qu’il promettait qu’il poursuivrait toujours l’exploitation de la société en son nom. Avec elle, cette promesse est remplie et renouvelée.
Lilli Bertone a apporté la ténacité et le courage à la carrosserie de son mari dans le nouveau siècle. Le concept car Nuccio, que Lilli a fortement soutenu et suivi à toutes les étapes de sa réalisation, a_été chargé de mettre l’héritage moral du Maître dans le nouveau millénaire, confirmant une fois de plus Bertone parmi les leaders internationaux du design automobile.
Le spectaculaire Nuccio offre une forme de langage puissante pour exprimer correctement l’ADN bien connu de l’entreprise. Un vieil ADN d’un siècle qui a toujours anticipé le flux du changement.
Motorisation
Sous la peau stylée se trouve le châssis d’une Ferrari F430, la voiture qui a précédé la 458 Italia. Elle conserve le V8 de 4,3 litres du F430, mais le moteur conçu pour produire 480 chevaux au lieu du 490 de Ferrari. Cependant, Bertone affirme que le Nuccio estplus léger qu’un F430, il sera donc intéressant de voir s’il y a une différence en ligne droite. Le V8 associé à la boîte de vitesses à six rapports de la Ferrari, dotée de palettes de changement de vitesse de type Formule 1. La transmission moins sophistiquée que celle à double embrayage de la 458, mais elle est meilleure que rien.