
Citroën fait partie du groupe PSA depuis 1974.
Citroën est le plus grand constructeur automobile français, qui fait partie du groupe PSA Peugeot Citroën depuis 1976. La société a été fondée en 1919 par l’homme d’affaires français André-Gustav Citroën. La société a été la première à lancer la production en série de voitures en dehors des États-Unis et a pour la première fois introduit une approche moderne pour créer un réseau de vente et de service pour la voiture. En seulement huit ans, l’entreprise est devenue le plus important constructeur automobile européen et a pris la 4e place dans le monde.
Histoire de Citroen
Cinq ans après sa fondation, Citroën est le premier en Europe à produire un modèle avec une carrosserie tout en acier – le B10. Dix ans plus tard, Citroën s’est forgé une réputation d’innovateur avec la 15CV Traction Avant! non seulement le premier véhicule à traction avant produit en série avec suspension indépendante! mais aussi le premier du genre dans une voiture à carrosserie porteuse. sans aucun châssis. Cette solution révolutionnaire a permis de réduire le poids de la carrosserie et est désormais devenue la norme pour la plupart des voitures du monde.
Cependant, la même année, la société a rencontré des difficultés financières! et la plupart des actions de la société ont été achetées par le principal créancier de Michelin. Cependant, Michelin n’a pas échoué, car le modèle Traction Avant a connu un tel succès commercial que la philosophie de conception de base de cette machine! ainsi que les solutions technologiques utilisées, remontent à la fin des années 90 dans les machines Citroën suivantes.
Le modèle 2CV
Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise a été le modèle 2CV! à l’origine, il ne disposait que d’un moteur de 12 ch. A l’exposition de Paris en 1948, la voiture devient un best-seller. Extrêmement bon marché à l’achat et son petit moteur à deux cylindres était très économique. Cette voiture – produite avec seulement des modifications mineures jusqu’en 1990 et était courante sur les routes françaises, jusqu’à récemment. Au fil des ans, 8,8 millions d’exemplaires de 2CV ont_été produits.
En 1954, Citroën a équipé ses machines de la première suspension hydropneumatique à mise à niveau automatique au monde et, en 1955, a montré au monde la machine DS révolutionnaire pour la première fois en Europe équipée de freins à disque sur toutes les roues. De plus, la DS était_équipée d’une direction assistée, d’une boîte de vitesses semi-automatique et, depuis 1968, de phares rotatifs. La voiture était un phénomène unique à son époque et avait un nom fort.
DS signifie prononcé DeeEss, en français – Déesse. Avec cette voiture, Citroën a montré que les caractéristiques aérodynamiques de la carrosserie sont très importantes. La faible résistance au flux d’air a réduit la consommation de carburant. Cela a permis d’atteindre des vitesses plus élevées avec la même puissance moteur.
Une nouvelle vague de problèmes économiques a rattrapé l’entreprise au début des années 70 et elle a fait faillite. Craignant la perte d’un grand nombre d’emplois, le gouvernement français a organisé des négociations entre Citroën et Peugeot. Une décision fut pris de fusionner les deux sociétés en une seule.