Ferrari 330 versions 2+2 GT, Berlinetta, Spyder et voitures de course

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La Ferrari 330 est une gamme complète de voitures de sport avec moteurs à l’avant.

La Ferrari 330 était une série d’automobiles à moteur V12 produites par Ferrari en versions 2+2 GT Coupé, Berlinetta à deux places, Spyder et voitures de course entre 1963 et 1968. Le premier, le 2+2 330 America , était un 250 GT/E avec un moteur plus grand de 3,3 litres; la 330 GTC / GTS partageait son châssis avec la 275 ; la 330 GT 2+2 avait son propre châssis et sa carrosserie; La 330P à moteur central faisait partie de la série Ferrari P , produite en quatre modèles. La production s’achève en 1968 avec l’introduction de la série Ferrari 365 .

Tous les modèles 330 ont utilisé une évolution du moteur 4.0 L Colombo V12 de 400 Superamerica . Il a été modifié de manière substantielle, avec un espacement des alésages plus large et un alternateur remplaçant un générateur.

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La Ferrari 330 America de 1963

La 330 America de 1963 partageait le châssis de la 250 GTE sortante, mais pas son moteur. Elle était propulsée par le nouveau Tipo 209 V12 de 4,0 litres développant une puissance de 300 ch (220 kW) à 6600 tr/min. Pour la série 250, « 330 » désigne le déplacement approximatif de chaque cylindre. Comme le 250 GTE, le 330 America équipé de pneus Pirelli Cinturato 185VR15.

Environ 50 330 Americas ont été construits avant d’être remplacés par les plus grands 330 GT 2 + 2.

La 330 GT 2+2

➡ Voir aussi : Ferrari 330 GT 2+2 Navarro une carrosserie qui suscité la controverse

La 330 America provisoire a_été remplacé en janvier 1964 par la nouvelle 330 GT 2+2 . Il a_été montré pour la première fois au Brussels Show, au début de cette année. C’était cependant bien plus qu’un moteur re-motor 250, avec un nez et une queue plus nets, des phares quadruples et une large calandre. La puissance de sortie est restée la même à 300 ch (220 kW). L’empattement était plus long de 50 mm, mais les amortisseurs réglables Koni amélioraient la maniabilité.

Un système de freinage Dunlop à double circuit était_utilisé avec des disques tout autour, bien qu’il séparât les freins d’avant en arrière plutôt que diagonalement comme sur les systèmes modernes. À sa sortie d’usine, la 330 GT équipait à l’origine les pneus Pirelli Cinturato 205VR15 (CN72).

La 330 GTC / GTS

Les 330 GTC et 330 GTS ressemblaient davantage à leurs 275 concurrents que les 330 GT 2+2. Ils ont partagé le court empattement de la 275 ainsi que son indépendance suspension arrière et les mêmes pneus Michelin 205VR14 XWX. Ces modèles étaient_plus raffinés que les Ferrari précédentes, plus silencieux et plus faciles à conduire. Il a été_déclaré que « c’était probablement la première Ferrari dans laquelle vous pouviez profiter d’une radio ».

La berline GTC a_été présentée au salon de l’automobile de Genève en mars 1966. Il s’agissait d’un coupé à deux places doté d’un corps conçu par Pininfarina . La carrosserie de 1967 avait_été confiée à Zagato à la demande de l’importateur américain Luigi Chinetti en 1974. Cette voiture s’appelait la « Zagato Convertibile », car elle était de style targa. Site officiel Ferrari

Source wikipedia