
L’histoire de la Ferrari 333 SP.
Ferrari a présenté le prototype Ferrari 333 SP compétition en 1993. Cela vingt ans après le prototype précédent fabriqué par la maison italienne. Cette voiture développé conjointement par Ferrari et Dallara spécialement conçu pour répondre à la réglementation dans la catégorie des États – Unis IMSA.
Le projet réalisé grâce à la direction de Gian Luigi Buitoni, président de Ferrari aux Etats-Unis. Ainsi que la participation de Giampiero Moretti, fondateur de la société MOMO. La Ferrari 333 SP fabriqué et évalué en 1993, bien que présenté publiquement en Janvier 1994 dans l’événement « Palm Beach Cavallino Classic ». Trois mois plus tard, il a fait ses débuts triomphalement sur la bonne voie lors de la compétition de Road Atlanta.
La catégorie des règlements IMSA a nécessité l’utilisation d’un moteur standard utilisé dans les voitures de rue. Pour cette raison, Ferrari a homologué un moteur V12 dérivé de formule 1 dans une utilisation ultérieure Ferrari F50 . Cet par la limite réglementaire (4,000 cm3) V12 4700 cm3 et 5 soupapes par cylindres réduite à 3997 cm3.
Dans un total de 40 unités qu’a_été construite la Ferrari 333 SP entre 1993 et 2000. Les 14 premiers exemplaires fabriqués par Dallara, tandis que les 26 autres sont_données par Michelotto. Les équipes privées ont acheté les unités et ont_fait leurs propres modifications et adaptations.
Conception
La plupart du châssis de travail de conception et de corps détenus dans les installations en soufflerie et Dallara. Le cadre fabriqué avec des matériaux tels que la fibre de carbone et autres composites légers à haute résistance. Le corps également des fibres de carbone, a pris la forme d’un ensemble monocoque léger grande rigidité structurelle.
Il était_destiné à rendre les véhicules plus sûrs, car l’effet de sol rend le véhicule plus stable à des vitesses élevées. Le châssis conçu est très similaire à ceux utilisés dans les critères F1 .
Alors que les équipes ont modifié leurs unités et même introduit quelques réformes ce prototype Ferrari 333 SP a toujours maintenu le même aspect général à l’extérieur. Deux facteurs identifient la Ferrari 333 SP: son design et le son aigu de son moteur V12 qui a dépassé 11 000 tours par minute.