Ferrari 365 GTB 4 Daytona 1972

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La Ferrari 365 GTB Daytona est une voiture de sport de grand tourisme.

La Ferrari 365 GTB Daytona est une voiture de sport de grand tourisme, du constructeur automobile italien Ferrari. Produite en série en deux versions entre 1968 et 1973 : berline coupé 365 GTB/4, et cabriolet spider 365 GTS/4, elle entre dans la légende en étant la Voiture de sport la plus puissante et rapide au monde de son époque, en concurrence avec la Lamborghini Miura.

Ferrari 365 GTB 4 Daytona 1972

Origine du nom

La Ferrari 365 a été surnommée Daytona par les médias, en souvenir de la triple victoire historique de Ferrari aux 24 Heures de Daytona aux États-Unis en 1967, avec la victoire du prototype Ferrari 330 P4 piloté par Lorenzo Bandini et Chris Amon, face aux Ford GT40. Cette dénomination n’est cependant pas reconnue officiellement par la marque.

Historique

En 1966, Ferruccio Lamborghini commercialise sa légendaire Lamborghini Miura, GT à moteur V12 central-arrière transversal qui révolutionne le monde des GT, en surpassant les Ferrari 275 GTB de l’époque. Le grand succès de ce concurrent pique au vif Enzo Ferrari qui décide de répliquer avec cette 365 GTB/4 Daytona à moteur V12 avant, conçue par le designer Pininfarina Leonardo Fioravanti, et considéré comme un des chefs-d’œuvre historique de la marque.

Ferrari 365 GTB 4 Daytona 1972

Carrosserie Ferrari 365 GTB

La Ferrari 365 est déclinée en deux versions, fabriquées par le carrossier Carrozzeria Scaglietti, partenaire historique voisin de l’Usine Ferrari de Maranello :

GTB/4 Berlinette coupé à 1 284 exemplaires
GTS/4 Spider cabriolet à 122 exemplaires (inspiré des Ferrari 250 GT California Spyder)
Elle reprend le style moderne pour l’époque d’un arrière très court et d’un capot très long [3], avec portières et capot en aluminium. La proue des 500 premiers modèles (dit « plexi ») est_ceinturée d’un bandeau en perspex. Elle accueille quatre phares apparents fixes profilés sous le carénage, et domine une bouche fendue par deux demi-phare. Une seconde série d’environ 800 exemplaires est_produite avec des phares escamotables pour le marché américain.

Ferrari 365 GTB 4 Daytona 1972

La voiture arbore de nouvelles roues en étoile à cinq branches, clin d’œil à la Formule 1. Celles-ci sont_chaussées de pneumatiques Michelin! une première qui marque le début d’une longue collaboration entre l’Usine Ferrari de Maranello et la marque française.

En 1975, une série spéciale « One-Off » a été_construite. Une 365 GTB/4 Shooting Break. Basée sur la 365 GTB/4 Daytona, elle est_estimée 475 000 $.

Motorisation

Développé à partir du moteur V12 Ferrari Colombo de la Ferrari 275 GTB/4 précédente. Ce moteur baptisé Type 251 est_poussé à 4,4 litres, pour 352 chevaux et 281 km/h de vitesse de pointe. Avec quatre arbres à cames en tête et carter sec, à deux soupapes par cylindre; simple allumage et chambre de combustion hémisphériques. Le tout est_alimenté par 6 carburateurs Weber double corps de 40 mm. Site officiel Ferrari

PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 280
400 m DA en secondes: 13,7
1 000 m DA en secondes: 24,8
0 à 100 km/h : 5,7
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 18 L/100 Km en moyenne