Ferrari 599XX 2009, ce prototype est une voiture de piste extrême.

La Ferrari 599XX: une voiture extrême uniquement sur piste.

Présentée au Salon de l’automobile de Genève en 2009, la Ferrari 599XX est une voiture extrême uniquement sur piste, basée sur la 599 GTB Fiorano. Il intègre la technologie F1 et est le deuxième véhicule du programme Ferrari XX Corse Clienti. Au total, 29 véhicules (à l’exclusion du modèle 599XX EVO) coûtent 1,2 million de livres.

La Ferrari 599XX en Détail.

Ferrari 599XX 2009

Bien que basé sur la 599 GTB Fiorano avec la même disposition de boîte-pont et le même type de moteur, ce prototype est une voiture de piste extrême. Les ingénieurs de Ferrari ont effectué de nombreux travaux sur les chambres de combustion du moteur, ainsi que sur les circuits d’admission et d’échappement. Ces modifications, combinées au fait que l’attrition interne a_été réduite et les régimes maximaux portés à 9 000 tr / min, ont permis d’atteindre la puissance cible de 700 ch à 9 000 tr / min

Une attention particulière a également été accordée à la réduction du poids des composants du groupe moteur. Ceci a été réalisé à la fois en optimisant les formes – comme dans le nouveau vilebrequin – et en adoptant des matériaux exclusifs, comme dans la fibre de carbone utilisée pour les plénums d’admission. Une nouvelle stratégie de changement de vitesse réduit les temps de changement de vitesse globaux à 60 ms.

Ferrari 599XX 2009

La 599XX se caractérise par un concept électronique innovant appelé «Concept dynamique de haute performance» conçu pour tirer le maximum des performances de la voiture en gérant la combinaison des limites mécaniques de la voiture avec le potentiel de ses commandes électroniques. Les systèmes mécaniques et électroniques fonctionnent ensemble pour obtenir les performances maximales de la voiture. Cela dans des conditions de conduite extrêmement hautes et performantes, pour des temps de tour constants. La tenue de route sportive améliorée grâce à l’adoption du système de suspension SCM de deuxième génération. L’utilisation du circuit également facilitée grâce au nouveau «Virtual Car Engineer». Un écran dans la voiture qui fournit une indication en temps réel de l’efficacité du véhicule.

Aérodynamisme

L’aérodynamisme de la 599XX a_été affiné au cours de nombreuses sessions d’essais en soufflerie. La voiture dispose désormais de 280 kg d’appui au sol à 200 km/h (630 kg à 300 km/h). Le dessous de la carrosserie est complètement calé et les orifices de ventilation qui acheminent l’air chaud du compartiment moteur ont_été déplacés vers le capot.

Ferrari 599XX 2009

Le système «Actiflow» augmente la force d’appui et/ou la résistance à la traction en fonction des conditions de virage de la voiture. Cela grâce à l’utilisation d’un matériau poreux dans le diffuseur! et de deux ventilateurs dans le coffre qui permettent à l’air de passer sous la voiture par deux grilles à côté des feux arrière. Des ailerons ont_été ajoutés aux contreforts arrière pour augmenter la force d’appui. tandis que des jets synthétiques ont également été incorporés à l’arrière de la voiture pour contrôler et lisser le flux d’air et réduire la traînée. 
Les ingénieurs de Ferrari ont également utilisé des «beignes» dérivés de la F1. Ils recouvrent en partie les disques de frein et la jante. Celles-ci ont la double fonction d’améliorer à la fois l’aérodynamisme et le refroidissement des freins.

La carrosserie

En ce qui concerne la carrosserie, les composites et la fibre de carbone ont été largement utilisés. Les ingénieurs ont tiré parti de leur expérience dans l’utilisation de l’aluminium pour atteindre le poids souhaité. Le développement de matériaux de plus en plus performants a également profité au système de freinage à base de carbone-céramique. Les plaquettes de frein sont maintenant en fibre de carbone. Ce qui signifie que les étriers sont plus petits tout en garantissant le même rendement. Le nouveau système de freinage en céramique de carbone de course offre également des distances de freinage plus courtes. Il est généralement plus efficace en raison de la réduction de poids.

La 599XX est_livrée avec des pneus slick (29/67 R19 à l’avant et 31/71 R19 à l’arrière). Spécialement développés pour maximiser la stabilité en virage et augmenter l’accélération latérale. Ils sont montés sur des jantes 19 x 11J à l’avant et 19 x 12J à l’arrière. Site officiel Ferrari

Galerie Photos

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