Ferrari SP48 Unica : Quand l’exclusivité rencontre la performance
Sans prévenir, Ferrari dévoile un nouveau modèle unique. Il est conçu « pour un client de longue date». Ce client a été impliqué à chaque étape de sa création, selon la firme. Il s’agit de la SP48 Unica. Son nom circule depuis de nombreux mois dans la communauté Ferrari comme une rumeur. Ce coupé biplace à moteur central arrière reprend la base technique de la F8 Tributo . Il utilise son V8 3,9 L 100% thermique biturbo. Il l’associe au langage esthétique beaucoup plus moderne des SF90 Stradale et 296 GTB. Cela y trouve une nouvelle interprétation.
Le renouveau du design Ferrari en action
La partie avant du SP48, qui peut évoquer une flèche, rappelle immanquablement celle du SF90. Elle a des feux au regard acéré accolés aux prises d’air. La grille d’aération du pare-chocs avant a été conçue à l’aide d’une modélisation procédurale. Elle est semblable à celles sous le becquet arrière. Cette conception utilise des algorithmes. Le résultat est un design dans le même style que la calandre de la Roma. Les ouvertures sont de tailles différentes. Elles sont encore plus organiques.
La forme des vitres évoque celle d’une visière de casque. Une idée déjà introduite sur les P80/C et 296 GTB! accentuée ici par l’absence de vitres de custode mais aussi de lunette arrière. Au lieu de cela, un dégradé du noir au rouge relie le pare-brise au capot moteur. Cela reprend visuellement le maillage des entrées d’air. Les écopes installées derrière les vitres latérales permettaient de réduire la taille des ouïes placées devant les roues arrière. L’absence de lunette accentue également la largeur de la poupe, d’ailleurs mise en valeur par les fins feux horizontaux. Le porte-à-faux arrière est plus long que celui de la F8 Tributo, au bénéfice des performances aérodynamiques de la voiture.
L’ultime berlinette V8 ?
La Ferrari SP48 Unica arbore une couleur de carrosserie rouge-orange. L’habitacle reçoit pour sa part une sellerie en alcantara noir. Les perforations laissent apparaître un tissu reprenant la couleur extérieure.
Aucune information n’est donnée sur une éventuelle évolution de la puissance du moteur par rapport aux 720 ch d’origine. Les performances de la SP48 Unica restent inconnues. Le montant que son propriétaire a dû débourser pour l’acquérir n’est pas divulgué. Cela pourrait être la toute dernière Ferrari avec un V8 arrière central non électrifié. Le constructeur automobile a récemment fermé le carnet de commandes F8. Les hybrides rechargeables 296 GTB et SF90 Stradale prennent le relais. A moins que d’autres surprises ne permettent à cette architecture de perdurer encore quelque temps. L’avenir nous le dira.
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