Ferrari SF90 Stradale: tous les détails de la nouvelle supercar hybride de 1000 ch.
La SF90 Stradale est la première voiture sport hybride rechargeable de l’histoire de Ferrari. (le premier modèle hybride était la LaFerrari ). Pour cela, il dispose d’un moteur à essence V8. Il a trois moteurs électriques produisant au total 1 000 chevaux. Il est aussi équipé d’une batterie lui permettant de parcourir jusqu’à 25 km en mode électrique. Le nom SF90 est un hommage au 90e anniversaire de la création de la Scuderia Ferrari.
À partir de 423 514 €
Motorisation de la SF90 Stradale
Le moteur à essence est central arrière, huit cylindres, qui forment un uve à 90º. Il est_suralimenté par un turbocompresseur et fournit 780 chevaux et 800 Nm. C’est une évolution de la famille de moteurs F154, déjà présente dans la 488 Track ou la F8 Tributo.
Pour gagner en puissance, le déplacement est passé de 3902 cm³ à 3990 cm³. L’injection directe fonctionne à 350 bars. On ne sait pas à quel point cela fonctionne dans les versions précédentes de ce moteur. C’est une pression très élevée, mais BMW le réalise également dans ses moteurs turbo à quatre cylindres. Il a de nouveaux conduits d’admission et d’échappement. Le dernier est en inconel, au lieu d’acier. De nouveaux turbocompresseurs avec un système amélioré permettent de chauffer les catalyseurs plus rapidement. Le carter est de type sec.
Ce V8 est relié à une boîte automatique à huit rapports. Cette boîte est également évoluée. Elle est à double embrayage et placée sur l’essieu arrière. Le volant est plus léger et le jeu d’embrayages a 20% de diamètre en moins! Selon Ferrari, cette configuration permet de réduire la hauteur du centre de gravité de 15 mm. C’est une amélioration par rapport aux modèles de boîte précédente. La transmission de couple qui le permet a augmenté jusqu’à 1200 Nm, 35%. Les temps d’action de l’embrayage sont de 200 ms, devant les 300 ms de la boîte de la 488 Track. La caisse pèse 10 kg de moins. Cela est dû, entre autres mesures, à l’absence de marche arrière. Cette absence est réalisée par des moteurs électriques.
Moteurs électriques
L’un des trois moteurs électriques est_situé entre la transmission et le moteur thermique. Les deux autres moteurs déplacent une roue avant chacun. Ainsi, la SF90 Stradale est dotée de la traction intégrale (comme la FF ). Ferrari appelle ce système RAC-e. Il divise le couple de manière sélective entre les roues avant et arrière et améliore le chemin de la courbe.
Lorsque le système d’entraînement fonctionne au maximum, la puissance totale est de 1000 chevaux. Si seuls les moteurs avant fonctionnent, la SF90 Stradale peut parcourir 25 km! (dans les conditions d’homologation). En utilisant la batterie jusqu’à 135 km/h (bien que Ferrari n’ait pas communiqué la capacité de la batterie).
La performance déclarée par Ferrari est une accélération de 0 à 100 km / h en 2,6 secondes. Une Lamborghini Aventador S prend 2,8 s, une Ferrari 812 Superfast prend 2,9 s. Une Porsche 918 Spyder de l’année 2012 égale 2,6 secondes également. Une Bugatti Chiron prend 2,5 s. Ferrari atteint de 0 à 200 km/h en 6,7 secondes. C’est identique à une voiture d’environ 200 chevaux accélérant à 100. Elle est deux dixièmes de plus que la Chiron atteignant 200 km/h.
Intérieur
L’habitacle est plus proche de l’essieu avant, proportionnellement que dans les autres Ferrari, pour améliorer l’aérodynamisme. L’instrumentation formée d’un écran incurvé de 16 pouces! contrôlé par les commandes du volant, formé d’un écran tactile et de plusieurs boutons haptiques fonctionnant en les touchant. Dans ce modèle, une nouvelle commande d’ouverture et de déverrouillage sans clé est_émise.
Celle-ci intégrée dans un réceptacle prévu à cet effet dans la console centrale. Ferrari l’utilisera progressivement dans le reste de sa gamme. Il dispose également d’un système d’ information projeté sur le pare-brise. Site officiel Ferrari
