Ferrari 296 GTB 2022 – Plus rapide que la F8 Tributo

Ferrari 296 GTB 2022

La Ferrari 296 GTB, la dernière évolution de la berlinette biplace à moteur central arrière de Maranello.

Surnommée la 296 GTB, la voiture utilise un tout nouveau V6 biturbo à 120 degrés associé à une assistance hybride. Pour un total de 818 chevaux et 545 lb-pi de couple. Il existe également un schéma de conception totalement nouveau et une transmission à double embrayage à huit vitesses envoyant la puissance aux roues arrière. C’est l’avenir de Ferrari.

Ferrari 296 GTB 2022

La motorisation

Cette nouvelle « petite » Ferrari à moteur central arrière abandonne donc le traditionnel V8 (suralimenté)! pour lui préférer un plus « raisonnable » V6 2.9 biturbo ouvert à 120 degrés avec les turbos intégrés au coeur du V et se veut 30 kg plus léger que le V8 de la F8 Tributo. Ce moteur n’a rien en commun avec le V6 Nettuno conçu par Maserati pour la MC20. Il développe 663 ch (221 ch/l et rupteur à 8500 tr/min)! et est associé à un moteur électrique de 167 ch et 315 Nm. 830 ch en puissance combinée pour un rapport poids puissance de 1,77 kg/ch avec une masse à sec de 1470 kg.

Ferrari 296 GTB 2022

Cette Ferrari hybride peut également évoluer en mode 100 % électrique! à l’instar de la supercar SF90 Stradale, mais reste une propulsion en toutes circonstances. La puissance est transmise au sol via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 8 rapports qui intègre la marche arrière.

Ferrari 296 GTB 2022

Face au chronomètre, cette Ferrari hybride abat le 0 à 100 km/h en 2,9 s, le 0 à 200 km/h en 7,3 s et peut atteindre une vitesse de pointe à plus de 330 km/h. Un niveau de performances impressionnant qui la place en concurrence immédiate avec la McLaren Artura, tout en présentant des consommations normalisées et émissions de CO2 sensiblement inférieures à une F8 Tributo.

Un intérieur soigné

À l’image de l’extérieur, Ferrari choisit un environnement simple et épuré pour l’intérieur de sa berlinette. Basée là aussi sur l’habitacle de la SF90! la planche de bord de la 296 GTB reçoit deux écrans, un pour l’infodivertissement et une grande dalle pour l’instrumentation. La firme italienne porte toujours une grande attention aux détails choisis au niveau des panneaux de portes et des sièges, avec des jolies surpiqûres !

Ferrari 296 GTB 2022

Quel tarif

La Ferrari 296 GTB débute à partir de 269.000 euros. La version Assetto Fiorano demande quant à elle 302 000 euros. La nouvelle berlinette devra faire face à sa seule rivale pour le moment, la McLaren Artura. En revanche, malgré son prix de 228.000 euros, l’Anglaise dispose de seulement 680 grâce à son bloc V6 hybride. Site officiel Ferrari

Galerie Photos / Ferrari 296 GTB 2022

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