Lancia Delta HF Integrale – La meilleur voiture de rallye de son époque

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La Lancia Delta HF Integrale est la première évolution de la lancia 4WD.

La Lancia Delta HF Integrale est un mythe qui a inspiré plusieurs générations. La « Reine du rallye » a remporté cinq championnats constructeurs et trois titres de pilotes entre 1988 et 1992. Ces succès inégalables ont inscrit le nom de la voiture dans l’histoire. Son surnom figure également dans les livres de la course automobile.

Le schéma de traction utilisé pour le Delta HF 4WD est également intéressant. Il comprend un différentiel avant, ainsi qu’un différentiel central avec un couplage visqueux bloquant Ferguson. Ce dispositif répartit le couple asymétriquement sur les deux axes. Il attribue 56% à l’avant et 44% à l’arrière. Il utilise un différentiel Torsen à l’arrière. L’overboost agit sur la soupape de décharge à chaque forte pression sur le gaz. Cela augmente temporairement la pression de suralimentation. Ainsi, le moteur peut exprimer un couple égal à 285 Nm (29 kgm) à seulement 2500 tr/min.

Le châssis ne présente aucune différence substantielle par rapport aux versions à traction avant standard.

Le système de gestion électronique du moteur

Pour les soupapes Delta HF Integrale, les sièges de soupape sont adaptés à des performances plus élevées. Les joints sont également adaptés à de meilleures performances. La pompe à eau est conçue pour des performances élevées. Les radiateurs à eau et à huile ainsi que le ventilateur sont plus puissants. Le filtre à air a une plus grande capacité. La puissance est de 185 ch à 5300 tr/min. Le couple maximal est de 304 Nm (31 kgm) à 3500 tr/min.

Le nouvel embrayage est le même que la Thema Ferrari 8.32. La suspension a de nouveaux ressorts avant et de nouveaux amortisseurs. Elle possède également de nouveaux moyeux, arbres de transmission et accouplements. L’attitude est plus sportive. Elle est adaptée aux nouvelles dimensions des roues. Les roues sont de 6J x 15″ avec extérieur brillant et intérieur peint en gris. Elle est aussi adaptée aux nouveaux pneus de 195/55 VR 15.

A l’extérieur, le pare-chocs a un nouveau design et enveloppe les passages de roues élargis.

Modèle de production

Le modèle de production de la Delta est désormais lié au développement de la voiture de course. Ainsi, la HF Integrale gagne encore. En mai 1989, Lancia a présenté au public sa nouvelle Delta HF Integrale 16V.

Le moteur dispose désormais de 4 soupapes par cylindre. La puissance augmente à 200 ch. Un nouveau turbocompresseur est installé. Le remappage de l’ECU IAW injection / allumage améliore le couple. Pour la première fois, le couple est déplacé vers l’essieu arrière. La distribution est désormais de 47/53% réduisant ainsi le sous-virage. Le système de freinage est amélioré, ainsi que la suspension; l’embrayage a une commande hydraulique.

La conception du Delta HF Integrale 16V est plus agressive grâce à des pneus plus gros. Il possède un nouveau capot moteur. Ce capot comprend de nouvelles grilles d’admission d’air et un renflement central d’environ 3 cm. Ce renflement est nécessaire pour accueillir le nouveau moteur 16 soupapes.

Les performances sont exceptionnelles; vitesse maximale de 220 km/h, 26,1 secondes pour parcourir un kilomètre à partir d’un départ arrêté! et 5,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km / h. Pour répondre aux premières exigences anti-pollution. Une version appelée Delta Integrale HF Kat également produite, avec moteur 8v équipé d’un pot catalytique. Cette version, « ne fournit » que 177 ch. Extérieurement, il a les mêmes caractéristiques que la version 16v et n’est reconnaissable que par les différents « label ».

Octobre 1991: le nouveau Delta HF Integrale arrive sur le marché.

Communément appelé « Evoluzione » ou « Deltona » l’expression ultime d’une croissance continue d’innovations technologiques accompagnée d’innombrables déclarations sportives. Sur le plan esthétique, cette nouvelle version s’accompagne de quelques changements. Afin d’augmenter les chenilles, nous avons dû modifier ces éléments. Il est également nécessaire d’augmenter les attaques des amortisseurs. Ensuite, nous trouvons un nouveau capot avec un renflement plus prononcé! de nouvelles grilles et des extensions côté air et passage de roue encore plus prononcées.

Les lumières du Delta HF Integrale Evolution sont complètement nouvelles! des phares doubles réduits en diamètre à 130 mm, mais avec une intensité et une répartition de la lumière améliorées. Des entrées d’air supplémentaires améliorent le refroidissement du compartiment moteur. Les pilotes utilisent le goulot de remplissage de carburant en compétition.

Les essuie-glaces ont une conception différente qui améliore l’efficacité à haute vitesse. Au-dessus du hayon, un spoiler est ajouté. Cela améliore le coefficient de traînée de la voiture. Le système d’échappement fournit un seul tuyau avec un diamètre terminal de 60 mm.

Puissance du moteur

La puissance du moteur de la Delta HF Integrale Evoluzione est désormais de 210 ch à 5750 tr / min. La pompe de direction délivre désormais une efficacité avec des valeurs proches de celle utilisée pour les compétitions. On ajoute un serpentin de refroidissement à la direction assistée.

La vitesse maximale est désormais de 220 km/h et le Deltona met 5,7 secondes pour accélérer de 0 à 100. Introduit en option, pour la première fois, le climatiseur. Pour répondre aux exigences anti-pollution, Lancia produit une version Kat de la Deltona. Cette version, « fournit » 186 ch. (Site officiel Lancia)

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