Lancia Delta HF Integrale – La meilleur voiture de rallye de son époque

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La Lancia Delta HF Integrale est la première évolution de la lancia 4WD.

La Lancia Delta HF Integrale est un mythe qui a inspiré plusieurs générations. La « Reine du rallye » a remporté cinq championnats constructeurs et trois titres de pilotes entre 1988 et 1992. Des succès inégalables qui ont inscrit le nom et le surnom de la voiture dans les livres d’histoire de la course automobile.

Le schéma de traction utilisé pour le Delta HF 4WD est également intéressant: différentiel avant, différentiel central avec couplage visqueux bloquant Ferguson qui répartit le couple asymétriquement sur les deux axes (56% avant et 44% arrière), différentiel Torsen à l’arrière. L’overboost, agit sur la soupape de décharge à chaque fois que vous appuyez fortement sur le gaz, augmentant temporairement la pression de suralimentation: de cette façon, le moteur arrive à exprimer un couple égal à 285 Nm (29 kgm) à seulement 2500 tr/min.

Le châssis ne présente aucune différence substantielle par rapport aux versions à traction avant standard.

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Le système de gestion électronique du moteur

Pour les soupapes Delta HF Integrale, les sièges de soupape, les joints et la pompe à eau sont_adaptés à des performances plus élevées! ainsi que les radiateurs à eau et à huile; le ventilateur est plus puissant et le filtre à air a une plus grande capacité. La puissance portée à 185 ch à 5300 tr/min et le couple maximal à 304 Nm (31 kgm) à 3500 tr/min.

Le nouvel embrayage est le même que la Thema Ferrari 8.32. La suspension a de nouveaux ressorts avant et de nouveaux amortisseurs, moyeux, arbres de transmission, accouplements; l’attitude est plus sportive et adaptée aux nouvelles dimensions des roues (6J x 15 « avec extérieur brillant et intérieur peint en gris) et pneus (195/55 VR 15).

A l’extérieur, le pare-chocs a un nouveau design et enveloppe les passages de roues élargis.

Modèle de production

Le modèle de production de la Delta est désormais lié au développement de la voiture de course: ainsi, alors que la HF Integrale gagne encore, en mai 1989, est présentée au public la nouvelle Delta HF Integrale 16V.

Le moteur dispose désormais de 4 soupapes par cylindre. La puissance augmente à 200 ch. Un nouveau turbocompresseur et le remappage de l’ECU IAW injection / allumage, améliore le couple, qui est déplacé pour la première fois vers l’essieu arrière. La distribution est désormais de 47/53% réduisant ainsi le sous-virage. Le système de freinage est amélioré, ainsi que la suspension; l’embrayage a une commande hydraulique.

La conception du Delta HF Integrale 16V est plus agressive grâce à des pneus plus gros et un nouveau capot moteur, qui comprend de nouvelles grilles d’admission d’air et un renflement central d’environ 3 cm, qui est nécessaire pour accueillir le nouveau moteur 16 soupapes.

Les performances sont exceptionnelles; vitesse maximale de 220 km/h, 26,1 secondes pour parcourir un kilomètre à partir d’un départ arrêté! et 5,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km / h. Pour répondre aux premières exigences anti-pollution. Une version appelée Delta Integrale HF Kat également produite, avec moteur 8v équipé d’un pot catalytique. Cette version, « ne fournit » que 177 ch. Extérieurement, il a les mêmes caractéristiques que la version 16v et n’est reconnaissable que par les différents « label ».

Octobre 1991: le nouveau Delta HF Integrale arrive sur le marché.

Communément appelé « Evoluzione » ou « Deltona » l’expression ultime d’une croissance continue d’innovations technologiques accompagnée d’innombrables déclarations sportives. Sur le plan esthétique, cette nouvelle version s’accompagne de quelques changements dictés par la nécessité d’augmenter les chenilles et d’augmenter les attaques des amortisseurs. Ensuite, nous trouvons un nouveau capot avec un renflement plus prononcé! de nouvelles grilles et des extensions côté air et passage de roue encore plus prononcées.

Les lumières du Delta HF Integrale Evolution sont complètement nouvelles! des phares doubles réduits en diamètre à 130 mm, mais avec une intensité et une répartition de la lumière améliorées. Des entrées d’air supplémentaires améliorent le refroidissement du compartiment moteur.
Le goulot de remplissage de carburant est_utilisé en compétition.

Les essuie-glaces ont une conception différente qui améliore l’efficacité à haute vitesse! au-dessus du hayon un spoiler est_ajouté, ce qui améliore le coefficient de traînée de la voiture. Le système d’échappement fournit un seul tuyau avec un diamètre terminal de 60 mm.

Puissance du moteur

La puissance du moteur de la Delta HF Integrale Evoluzione est désormais de 210 ch à 5750 tr / min. La pompe de direction délivre désormais une efficacité avec des valeurs proches de celle utilisée pour les compétitions.
Sur la direction assistée est_ajouté un serpentin de refroidissement.

La vitesse maximale est désormais de 220 km/h et le Deltona met 5,7 secondes pour accélérer de 0 à 100. Introduit en option, pour la première fois, le climatiseur. Pour répondre aux exigences anti-pollution, également de la Deltona est_produite une version Kat. Cette version, « fournit » 186 ch. (Site officiel Lancia)