Lexus RZ 450e Suv 2023 – Un nouveau SUV multisegment entièrement électrique

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Le tout nouveau Lexus RZ 450e 2023 présente une expérience de conduite unique. Cette expérience est basée sur la vision « Lexus Electrified ».

Découvrez le Lexus RZ 450e 2023, un tout nouveau SUV multisegment entièrement électrique. Toyota est depuis longtemps un chef de file de l’industrie en matière d’électrification grâce à ses modèles hybrides. Cependant, le RZ sera le premier véhicule électrique dédié de la marque. C’est aussi le premier modèle entièrement électrique à porter un badge Lexus en Amérique du Nord. 

Le modèle partage une grande partie de son ADN de plate-forme e-TNGA sous la carrosserie. Ce partage se fait avec les Toyota BZ4X et Subaru Solterra récemment dévoilés. Cependant, le BZ suit sa propre voie en termes de style. Il en va de même pour les équipements. Dans certains cas, cela s’applique même à la technologie.

Le SUV compact à cinq places ce voit équipé d’une batterie de 71,4 kWh et de deux moteurs électriques! l’avant de 150 kW et l’arrière de 80 kW. Combinés, cela équivaut à environ 308 chevaux et 321 livres-pied de couple. Une bosse majeure par rapport à ce que le BZ4X et le Solterra apportent à la table. Lexus revendique une autonomie maximale estimée décevante allant jusqu’à 360 km sur des pneus de 18 pouces. Ces chiffres sont semblables à ceux que Toyota et Subaru parviennent à atteindre. Ils le font avec beaucoup moins de puissance.

Le RZ 450e ce voit également proposé avec la transmission intégrale. La nouvelle marque est Direct4 pour Lexus. Cependant, il semble essentiellement que ce soit le même système tout-terrain. Ce système se trouve sur ses compagnons de plate-forme susmentionnés. Direct4 utilise généralement par défaut une distribution de puissance entre 60/40 et 40/60 entre l’avant et l’arrière. Cependant, le matériel peut répartir dynamiquement le couple vers l’arrière dans les virages. Il le fait aussi lorsqu’un glissement est détecté pour une maniabilité plus précise.

Intérieur

À l’intérieur, le RZ se caractérise par un design élégant et minimaliste inspiré d’éléments de la culture japonaise. Les interrupteurs restants dans la cabine sont regroupés en deux groupes sur le volant. Ils permettent des fonctionnalités de contrôle du conducteur telles qu’un système d’infodivertissement. Ils offrent aussi un affichage tête haute en option. La console centrale dominée par l’écran tactile de 14 pouces que le RZ emprunte aux NX et LX.

Les conducteurs pourront compter sur la suite d’aides à la conduite électroniques Lexus Safety System+ 3.0. Il comprend un système d’avertissement de sortie de voie et un régulateur de vitesse adaptatif, entre autres caractéristiques. Le stationnement télécommandé sera facultatif. Des radiateurs sont situés sous la colonne de direction et sous le tableau de bord côté passager. Ils permettront de réchauffer l’habitacle sans dissiper trop d’électricité.

Motorisation Lexus rz 450e

La puissance provient d’une paire de moteurs électriques reliés à une batterie lithium-ion de 71,4 kilowattheures. Le moteur monté sur l’essieu avant produit 201 chevaux tandis que celui placé sur l’essieu arrière produit 107 chevaux. Cette configuration donne au RZ une transmission intégrale sur l’autoroute. Lexus estime que l’autonomie maximale du RZ sera d’environ 360 KM lorsqu’il est équipé de roues de 18 pouces. Cependant, l’Environnemental Protection Agency (EPA) ne publiera les chiffres officiels qu’à l’approche de la date de vente du modèle. Site officiel Lexus

Motorisation et performance :

  • Type de motorisation : générateur électrique AC synchrone
  • Puissance combinée (ch/kW) : 313/230
  • Accélération 0-100 km/h (s) : 5,6
  • Couple  (Nm) : 435
  • Vitesse maximale (km/h) : 160
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