Lotus Emira 2023 – La dernière voiture de sport Lotus à combustion

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La Lotus Emira génère des performances exceptionnelles et une adhérence exceptionnelle à toutes les vitesses.

La Lotus Emira 2022 est le dernier modèle du légendaire constructeur automobile britannique et le dernier à utiliser un moteur à combustion interne. C’est exact. Lotus se prépare à un avenir entièrement électrique, comme le prévoyait l’ hypercar Evija . Mais avant de faire ses adieux à ses traditions, l’entreprise offrira aux puristes une ultime voiture de sport à essence. En tant que successeur de l’ Evora GT , qui est actuellement la seule Lotus vendue aux États-Unis, l’Emira serait plus pratique et aurait pour la première fois un équipement de sécurité active.

Photos / Lotus Emira 2023

Alors que l’exemple d’entrée de gamme aura un quatre turbo avec 360 chevaux, Lotus proposera également un V6 suralimenté avec 400 poneys et une boîte de vitesses manuelle disponible. Cela signifie que l’Emira rivalisera avec la Porsche 718 Cayman et certaines variantes 911.

Moteur, transmission et performances

L’un des deux moteurs sera monté au milieu de l’Emira : un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres ou un V6 suralimenté de 3,5 litres. Le quatre cylindres provient de Mercedes-AMG et développe 360 ​​chevaux. Il alimente les roues arrière exclusivement via une transmission automatique à double embrayage. Le V-6 est une unité d’origine Toyota qui est reprise de l’Evora GT sortante. Il se couple avec un convertisseur de couple automatique ou une transmission manuelle. 

Avec le levier de vitesses, Lotus dit que le 3,5 litres produit 400 chevaux et 429 Nm de couple. Contrairement à la plupart des autres voitures de sport modernes, l’Emira renoncera à la direction assistée électrique pour une configuration à assistance hydraulique. Selon les Britanniques, offrira une meilleure sensation et un meilleur retour d’information.

Intérieur, confort et chargement

Avec un design simple et des sièges pour deux, l’intérieur de l’Emira est à la fois minimaliste et intime. Le conducteur fait face à un volant carré et à un groupe de jauges numériques de 12,3 pouces. La qualité des matériaux semble haut de gamme et nous sommes heureux que Lotus ait inclus un appareillage de commutation physique pour les commandes de climatisation. De même, le constructeur automobile tente également de faciliter l’entrée et la sortie de sa dernière voiture de sport en rétrécissant les seuils de porte et en agrandissant les ouvertures de porte.

Parmi les autres améliorations pratiques! citons une paire de porte-gobelets dans la console centrale et des bacs de rangement dans les portes pouvant chacun accueillir une bouteille d’un demi-litre. Il y a aussi 0,2 m3 d’espace de chargement derrière les sièges mais aussi dans une unité de rangement derrière le moteur.

Infodivertissement et connectivité

Le système d’infodivertissement de l’Emira passera par un écran tactile de 10,2 pouces monté au milieu du tableau de bord. Mis à part les commandes au volant et la probabilité de commandes vocales! il n’y a pas de commandes physiques pour régler le volume ou le réglage de la chaîne stéréo. En plus des ports de chargement 12 volts et USB! la voiture de sport sera dotée des fonctionnalités standard des smartphones Apple CarPlay et Android Auto. Site officiel Lotus

Spécifications de la voiture

  • Moteur : V6 de 3,5 L suralimenté
  • Poids : 1 405 kg / 3 097 lb
  • Puissance : 298 kW / 400 ch / 405 ch
  • 0-100 km/h : 4,0 secondes
  • Couple : 427 Nm / 315 lb-pi
  • Vitesse maximale : 290 km/h / 180 mph