
Table des matières
Toyota premier à industrialiser un véhicule hybride.
Toyoda, fut le nom originaire de Toyota qui est le premier constructeur automobile japonais. C’est en 1933 que l’entreprise fut fondée par la famille Toyoda. Ce nom fut remplacé par la suite par Toyota, car l’écriture de Toyada, selon la tradition japonaise, porte malchance.
Le premier modèle baptisé A1, tiré du modèle Chrysler, fut lancé en 1935 et atteint une vitesse de 100 kilomètres par heure. Mais les voitures de marque japonaise n’ont pas eu un grand succès sur le marché international à cette époque. En effet, les européens et les américains les considéraient comme des contrefaçons et étaient_réputées d’une qualité inférieure.
Les premières voitures Toyota sont statutaires.
Ce sontde grosses berlines destinées aux hauts fonctionnaires. En parallèle, le constructeur investit les marchés américains et européens avec des modèles comme la Carina ou la Celica. Ainsi la clientèle occidentale est_séduite par la robustesse et la fiabilité des modèles japonais. C’est pourquoi certains modèles dépasseront allègrement les 200 000 km. Au même titre que Mercedes , le catalogue Toyota est le plus fourni au monde. Avec des appellations qui diffèrent selon les pays.
Dans les années 90, les voitures s’adaptent à l’Europe et les Yaris ou RAV4 remportent un gros succès. Toyota sera le premier à industrialiser un véhicule hybride : La Prius. Aujourd’hui le groupe japonais détient plusieurs marques comme Lexus , Scion et Daihatsu . Sans compter ses nombreuses participations auprès d’autres constructeurs. Le géant d’Aichi a supplanté récemment le leader historique GM au classement des producteurs d’automobiles.
24 Heures du Mans.
À l’occasion des 24 Heures du Mans 2015, les Toyota sontengagées pour la 17ème fois à l’épreuve mancelle et ce depuis les 30 dernières années. Lors des 16 précédentes tentatives, 40 voitures distinctes ont roulé dans la Sarthe, avec pour meilleur résultat la deuxième place en 1992, 1994, 1999 et 2013. Sur cette période, des pilotes tels que l’ex-Champion du Monde de Formule 1 Alan Jones. Ainsi Eddie Irvine et le triple vainqueur du Mans Allan McNish ont piloté pour la marque Japonaise.
En rallye.
La première voiture vue en rallye estcette Corona MkII GSS au Rallye de Monte-Carlo 1970. Effectivement son moteur 2 l. 16 soupapes développe 170 ch. L’équipage Jan Hettema/Vic Elford doit abandonner sur casse du différentiel. Pendant ce temps, Toysport (USA), un préparateur de pièces Toyota et distributreur de TRD, fait courir une Celica GTS modèle 1984 avec un moteur 22R OHC au GP de Macao en 1985. Cette voiture termine en 3e position derrière deux BMW 6 cyl, préparées usine. Bel exploit !
Walter Boyce et Doug Woods participent au tout nouveau Championnat du Monde de Rallye (WRC) en 1973. C’est ainsi qu’ils offrent à la marque la première victoire aux USA en remportant le « Press-On-Regardless Rally » avec une Corolla TE20. En 1987, la nouvell Supra Turbo apparaît et TTE prépare le moteur 3 l. (7MGTE) pour en tirer 490 ch. Ainsi Waldegard remporte le Rallye Hong Kong-Pékin.
Galerie Photos |