Lotus Europa Série 2 1969 – Une voiture de sport biplace à moteur central

Lotus Europa Série 2 1969

La Lotus Europa Série 2, également connue sous le nom de Type 54.

La Lotus Europa Série 2, ou Lotus Type 54, a été introduite en avril 1968 (à partir du numéro de châssis 0645 environ). Un petit nombre de véhicules de la série 2 ont_été modifiés pour_être «fédéralisés» pour l’exportation vers les États-Unis. Ces Federal Type 54 avaient les ailes avant basses (protections) du modèle européen et le plus gros moteur de 1565 cm3 du dernier Lotus Type 65.

Le nom Lotus Europa – utilisé sur deux voitures coupées GT à moteur central distinctes construites par Lotus Cars. L’Europa originale et ses variantes comprennent les Lotus Types; 46, 47, 54, 65 et 74, et ont été produites entre 1966 et 1975.

Lotus Europa Série 2 1969

Version Européenne Type 54

Suite aux remarques de ses clients, Colin Chapman comprend qu’ils attendent plus de cette voiture que d’une simple Lotus Seven avec un toit. La Série 2 est lancée en Avril 1968 et corrige la grande majorités des défauts de jeunesse du type 46. La plus importante évolution est incontestablement la caisse qui devient séparable du châssis rendant les réparations possibles.

Elle reçoit également des vitres électriques; des sièges sur glissières; une meilleure finissions dans son ensemble ainsi qu’un nouveau tableau de bord en bois. Elle conserve le même moteur et boite que la série 1. Ces évolutions bien que très appréciés impacte le poids qui s’élève désormais à 710kg. Production artisanale oblige! il est très difficile de distinguer les derniers modèles de la série 1 et les premiers modèles de série 2.

Lotus Europa Série 2 1969

Version Fédérale Type 65

La réglementation américaine étant beaucoup plus strique. Cele concerne les émissions de pollutions; la hauteur minimum des feux. Une version spécifiquement dédiée pour cette important marché a_été développée. C’est ainsi que les suspension avant sont_modifiées afin que les feux atteignent la hauteur réglementaire. Un système de dépollution est_également installé. Afin de compenser son impacte, Le moteur est_remplacé par celui de la R16 TS! et sa plus grosse cylindré de 1565cc. Malgré cette augmentation, la puissance reste identique.

Avec plus de 3 600 modèles produit! la Série 2 (type 54 et 65) est la version de l’Europe la plus produite.

Version de compétition – Lotus Europa Série 2

La version compétition de la Lotus Europe Type 46 est la Lotus Type 47. Celle-ci a été présentée quasiment simultanément à la 46, lors du British Eagle Trophy le 26 décembre 1966 sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre . Dès cette première course, les deux Lotus 47 engagées réalisèrent un doublé avec John Miles remportant la victoire et Jackie Oliver en deuxième position.

Oliver perdait cependant la deuxième place car il recevait une pénalité pour avoir – poussé au départ. Cette version est équipée d’un moteur Ford Cosworth, avec une puissance environ double de celle de série, et recevait certaines modifications de suspension et freinage notamment. 80 exemplaires de la Lotus 47 ont été construits. Source Wikipédia

Galerie Photos / Lotus Europa Série 2


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