Maserati Bora 4.9 1973 – Première Maserati à moteur centrale arrière.

Maserati Bora 4.9 1973

La Maserati Bora est un coupé deux places du constructeur italien Maserati.

Le point culminant du Salon de Genève de 1971 a sans aucun doute été la nouvelle sensationnelle Maserati Bora. Avec l’introduction de la Bora! le grand constructeur Modenese a suivi d’autres constructeurs de supercars pour se diriger vers les moteurs intermédiaires, tout en abandonnant sa technologie traditionnelle de châssis tubulaire au profit de la construction unitaire.

Maserati Bora 4.9 1973

Nommée d’après un vent adriatique. La Bora est l’œuvre de Ital Design de Giorgetto Giugiaro du moins en ce qui concerne sa carrosserie. Le moteur central était donc le V8 à 4 cames familier de Maserati sous forme de 4,7 litres. La boîte-pont à 5 vitesses venait de ZF. La suspension à double triangulation entièrement indépendante a_été écrite par Giulio Alfieri. Co-concepteur de la légendaire Formule 1 250F.

Premiers modèles de nouvelle génération

L’un des premiers modèles de nouvelle génération à apparaître après l’acquisition de Maserati par Citroën! La Bora a ainsi utilisé la technologie hydraulique de cette dernière pour régler les sièges et les pédales! relever les phares et actionner les excellents freins assistés. Une forme glissante et 310 chevaux pour une voiture très rapide. La vitesse de pointe était donc d’environ 258 km/h (160 mph). Elle avait ainsi l’accélération et la maniabilité pour correspondre.

Maserati Bora 4.9 1973

À partir d’environ 1973, une version de 4,9 litres est donc devenue disponible! Offrant ainsi une puissance supplémentaire de 20 chevaux et des performances proportionnellement améliorées. En janvier 1976 la direction avait apparemment discuté de la mise à l’écart du Bora mais décida de continuer. Seulement 25 Boras ont_été produites cette année-là. Le total produit de 1971 à 1978 n’était que de 571 voitures. Le type a finalement été_supprimé en 1979. Site officiel Maserati

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