Matra 530 Conçue par Philippe Guédon, le futur créateur de l’Espace

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La Matra 530 est une automobile fabriquée par Matra à partir de mars 1967.

Conçue pour se distinguer par son originalité, la Matra 530 avait pour vocation d’être « la voiture des copains ». Créée en 1967, la Matra 530 aux lignes apparentées à la Matra 620 de course présente un mix inédit : à la fois coupé et cabriolet, son moteur central et ses suspensions souples lui confèrent un grand confort et une tenue de route exceptionnelle. Typée davantage grand tourisme que sportive, la Matra 530 a séduit une toute autre clientèle que celle des copains.

MATRA 530

Elle sera_produite à moins de dix mille exemplaires pendant sept ans. Seule 2+2 à moteur central offrant la possibilité de la balade à ciel ouvert, aujourd’hui très recherchée par les amateurs avertis désireux de profiter de l’originalité de sa conception. Grâce aux témoignages de ses concepteurs et à une iconographie souvent inédite, l’auteur relate toute l’histoire d’une automobile française atypique.

Histoire

En avril 1969, la M 530 hérite du moteur de la Ford Taunus 17M RS, toujours pas assez puissant, bien que sa puissance passe de 72 à 75 ch DIN grâce à un carburateur double corps tandis que l’étagement de la boîte de vitesses est revu.

MATRA 530 SX

Ainsi remplacée par la M 530 LX en mars 1970. Celle-ci est immédiatement reconnaissable aux butoirs avant en caoutchouc! (à la place de la barre de protection tubulaire); aux bas de caisse et à la face arrière noir mat avec des bordures chromées; aux roues sans enjoliveurs avec des cabochons en plastique noir; à la lunette arrière non amovible en verre et au tableau de bord imitation bois avec un rembourrage de sécurité. Les roues en alliage léger sont en option.

MATRA 530

À la suite de la prise de participation de Simca dans la marque! la M 530 LX est_distribuée dans le réseau Simca début avril 1970 malgré son_moteur Ford. En octobre 1971, elle est_flanquée d’une M 530 SX. Cette version économique se différencie par les quatre projecteurs fixes! (les phares escamotables sont_supprimés), les passages de roue élargis et le toit fixe. Les pare-chocs, les projecteurs et l’entrée d’air (sans encadrement chromé) sont_en noir mat. À l’intérieur, la banquette arrière supprimée et les sièges avant à dossier inclinable sont ainsi remplacés par des sièges baquets.

En juin 1973, la Matra-Simca Bagheera succède à la M 530.

Galerie Photos

Source Wikipédia