Mercedes Classe E 2024 – Elle effectue un énorme bond technologique

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La Mercedes Classe E 2024 adopte pour l’occasion des éléments de design inédits.

La nouvelle Mercedes Classe E 2024 allie tradition et modernité. La série de modèles perpétue la longue histoire des modèles de la Mercedes-Benz Classe E classique. Pendant ce temps, son nouveau look est un pont vers les avant-gardistes de la Mercedes EQ.

La nouvelle Mercedes Classe E 2024 a des proportions classiques de berline à 3 caisses. Un porte-à-faux avant court et un capot long sont suivis d’une serre placée loin en arrière. L’habitacle est généreusement dimensionné grâce à un empattement allongé de 2 cm (2 961 mm) par rapport à la série précédente. La conception « arrière de la cabine » est complétée par un porte-à-faux arrière symétrique. Le statut de Classe E est issu de dimensions dites de prestige, notamment la distance entre le train avant et le pare-brise. Malgré cela, la sportivité n’a pas été sacrifiée. Un dôme motorisé accentue le capot. Le montant C fluide donne une impression dynamique. La nouvelle Classe E 2024 s’équipe d’une bande de roulement large (avant et arrière : 1634/1648mm) et de roues flash jusqu’à 21 pouces.

Deux lignes de caractère distinctives sur les côtés soulignent le caractère sportif du véhicule. Cela met l’accent sur les surfaces conçues de manière complexe. Suivant la philosophie de conception de la « pureté sensorielle », l’équipe de conception a modélisé la sculpture 3D avec un jeu de lumière particulier. Les bandes chromées sont placées avec discrétion et élégance.

Les caractéristiques frappantes de la façade rendent particulièrement clair le pont entre tradition et modernité. Une surface en forme de panneau noir relie la calandre aux phares. Cet insert noir brillant rappelle visuellement le modèle Mercedes EQ. Selon la gamme d’équipements, la calandre tridimensionnelle sera soit évolutive, soit classique. La version Avantgarde a une étoile centrale intégrée dans la calandre. Les autres caractéristiques de conception de la gamme comprennent un diffuseur d’air unique, une calandre en étoile chromée et une lunette chromée. Sur la version exclusive, en revanche, la calandre se compose de trois doubles lamelles horizontales. Cette variation a également une étoile verticale sur le capot.

Le tableau de bord facilite l’expérience numérique à l’intérieur. Lorsque la Mercedes Classe E 2024 s’équipe de l’écran passager en option, la grande surface vitrée du SuperScreen MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. Visuellement séparé de cela se trouve l’écran haute résolution du conducteur dans le champ de vision du conducteur.

Les contours du verre de protection sont conçus de manière dynamique. La surface en verre est prolongée vers le bas pour correspondre à l’affichage central. Le contour s’aplatit vers le bord extérieur. Une bande étroite de buses s’enroule autour du contour supérieur de la surface du verre et relie les buses centrale et extérieure pour former une seule unité.
Les modèles sans écran passager comportent un grand élément décoratif qui s’étend jusqu’au centre. L’affichage central visuellement séparé semble flotter au-dessus de la surface concave de cet élément décoratif.

L’avant du tableau de bord s’éclaire par une bande lumineuse d’ambiance active. Il s’étend dans un large arc du pare-brise sur le montant A jusqu’aux portes, créant une sensation d’espace en intégrant le col des panneaux de porte et le tableau de bord. Le panneau de commande, qui semble flotter au-dessus des panneaux de porte, correspond visuellement à la surface en verre de l’écran.
La console centrale est conçue comme une unité homogène, menant directement à la partie inférieure du tableau de bord. À l’avant, un compartiment de rangement avec couvercle et porte-gobelet intégré à l’élément décoratif de forme tridimensionnelle. À l’arrière de la console centrale se trouvent des accoudoirs rembourrés souples. Un port USB se situe dans le compartiment inférieur.

Le panneau central de la porte se transforme en douceur vers l’accoudoir avec une courbe concave. La face avant est conçue comme un élément high-tech en métal. Agit comme une poignée de saisie et de fermeture et comprend des commutateurs de lève-vitres électriques. Un autre point fort est le panneau de commande flottant avec des commandes pour l’ouverture de la porte et les fonctions du siège. Les contours du siège et du dossier coulent gracieusement de l’intérieur vers l’extérieur, semblant flotter au-dessus du siège grâce à la construction en couches.

Une ligne verticale concave s’élargit vers le haut le long du contour extérieur. L’association des architectes d’intérieur ici était la beauté organique des coquillages. Si le client opte pour un revêtement en cuir, le siège conçu avec des rainures longitudinales élaborées usinées en panneaux individuels. Les sièges en cuir Nappa sont matelassés et perforés d’un motif en losange pour épouser la forme du siège. Les sièges qui utilisent MICROCUT, qui est utilisé à l’intérieur de la ligne AMG, sont également perforés.

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Avec une électrification cohérente et un downsizing intelligent, la nouvelle Mercedes Classe E 2024 s’établit de nouvelles normes en termes d’efficacité. La moitié de tous les modèles seront des hybrides rechargeables de quatrième génération. La gamme de modèles atteignait déjà ce ratio élevé lors de son lancement sur le marché. Trois des six versions de la Classe E combinent les avantages des véhicules à moteur thermique avec ceux des véhicules électriques.
Les moteurs à combustion sont des unités à 4 et 6 cylindres de la famille actuelle de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). La gamme de moteurs contribue ainsi de manière significative à la flexibilité du réseau de production international grâce à une électrification en fonction des besoins.
En plus du turbocompresseur, les moteurs diesel et essence bénéficient de l’assistance intelligente de l’alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des hybrides légers. Grâce à la nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique est passée de 15 kW à 17 kW et le couple de suralimentation à 205 Nm.

L’ISG utilise un système électrique de 48 volts, responsable de fonctions telles que le vol stationnaire, le survoltage et la récupération d’énergie, garantissant d’importantes économies de carburant. Le moteur démarre également si rapidement et confortablement que le conducteur perçoit à peine la fonction start/stop, tout comme le passage de la glisse avec le moteur éteint à une accélération rapide avec la puissance du moteur. Au ralenti, l’interaction intelligente entre l’ISG et le moteur à combustion garantit un fonctionnement extrêmement silencieux.

Le moteur à essence à quatre cylindres (M 254) initialement disponible dans la Classe E 2024 avec 150 kW comme la E 200 (WLTP ! consommation de carburant en cycle mixte : 7,3-6,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 166-144 g/km). D’autres niveaux de production suivront. Dans le M 254, Mercedes-Benz a réuni toutes les innovations de la famille de moteurs modulaires FAME en un seul bloc. Ils comprennent le revêtement de cylindre NANOSLIDE®! le rodage de cylindre CONICSHAPE® (honage en trompette) et le système de post-traitement des gaz d’échappement positionné directement sur le moteur.

Un modèle haut de gamme avec un six cylindres en ligne électrifié complètera la gamme de moteurs haut de gamme.

E 220 d (WLTP ! consommation de carburant en cycle mixte : 5,5-4,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte ! 144-125 g/km) et E 220 d 4MATIC (WLTP ! consommation de carburant en cycle mixte : 5,7-4,9 l/100 km, en cycle mixte Émissions de CO2 ! 149-130 g/km) propulsé par l’OM 654 M. L’électrification comprend également l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour le système de climatisation.

L’OM654M de la E 220 d alimentée par un turbocompresseur à un étage avec une géométrie de turbine variable et des roulements à rouleaux à friction optimisée. Le turbocompresseur réglé de manière à ce que le moteur réponde rapidement et délivre sa puissance en douceur. Le diesel à quatre cylindres est également à jour en termes de post-traitement des gaz d’échappement. Ses composants comprennent :

  • Convertisseur catalytique de stockage de NOx à couplage direct pour réduire les oxydes d’azote
  • DPF (filtre à particules diesel avec revêtement spécial pour réduire également la quantité d’oxydes d’azote)
  • un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective avec dosage de la quantité injectée d’AdBlue®) et
  • un convertisseur catalytique SCR supplémentaire dans le soubassement du véhicule, avec une quantité d’AdBlue® injectée dosée séparément


Une variante plus puissante avec un moteur six cylindres suivra également prochainement dans la gamme diesel. Site officiel Mercedes