Histoire de la marque de voiture anglaise Mini.
C’est durant l’été 1959 que sort la Mini, mise au point par Alec Issigonis, ingénieur à la British Motor Corporation (BMC). Le succès durera pendant plus de quarante ans. Avec un infatigable petit moteur de 850 cm3, la Mini va être commercialisée dans un premier temps sous deux marques et deux noms, Morris Mini Minor et Austin Seven.
La fabuleuse histoire de la Mini
C’est en 1959 que la Mini prend son envol au Royaume-Uni, en pleine crise du Canal de Suez . Ainsi le patron, Sir Leonard Lord, souhaite anticiper les problèmes d’approvisionnement en carburant. Il propose une voiture économique. La tâche est alors confiée à l’ingénieur Alec Issigonis, qui imagine une auto révolutionnaire. À sa sortie, elle est originale à plus d’un titre. Ainsi, au lieu d’opter pour la traction arrière, particulièrement à la mode avec le succès de la Coccinelle ou de la Fiat 500, Alec Issigonis fait le choix de la traction avant. Il place ensuite la boîte de vitesses sous le moteur en position transversale, pour gagner un maximum de places.
Même les stars l’adoptent
Dans la même optique, il équipe la Mini de petites roues. Ainsi au final, la petite anglaise ne mesure que 3,05 mètres, mais elle peut se targuer d’offrir 80% de son espace à ses passagers. Une véritable prouesse ! Conçue comme une voiture populaire, elle va très vite devenir un objet de mode dans les années 1960. Même les stars l’adoptent. Ce n’était pas l’intention de la BMC au départ, mais cela va permettre d’écouler un nombre très important de véhicules. Notamment les séries Wolseley Hornet et Riley Elf produites de 1961 à 1969.
Au tournant des années 1970, elle est la 4e voiture la plus vendue en Europe. Avec plus de 5,3 millions d’unités écoulées. À l’époque, elle_est commercialisée sous plusieurs marques (Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland…), avant de devenir une marque à partir de 1969.
Galerie Photos
Derniers articles
- Porsche Taycan Cross Turismo 2022 – Le second modèle 100 % électrique de la marque allemande
- Haas VF21 F1 2021 – Haas surprend avec de nouvelles couleurs
- Volvo C40 Recharge 2022 – Il ressemble plus à un SUV qu’à un coupé
- Audi e-tron GT Quattro 2022 – Elle dispose de deux moteurs et d’une traction intégrale.
- Mercedes W12 F1 2021 – La voiture de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas