Opel est un constructeur automobile allemand, filiale de General Motors.
Opel est actuellement présente dans la plupart des pays Européens, y compris leurs outre-mer, en Afrique et en Océanie. La marque est néanmoins peu présente aux Etats-Unis.
C’est Adam Opel qui a eu l’idée de le créer en 1896, pour une entreprise automobile qui vendait des voitures sous la marque nationale Vauxhall. Les voitures sont commercialisées presque dans le monde. C’est en effet une marque de renom, car elle est en étroite collaboration avec plusieurs autres marques populaires comme Chevrolet, Vauxhall Motors, Holden, Saturn, Isuzu ou encore Suzuki. La marque Opel est, en vérité, l’une des filiales du groupe General Motors depuis les années 1920.
Opel GT Concept: Design d’avant-garde
La marque au Blitz débarque à Genève avec cette GT Concept. Une étude de style aguicheuse qui préfigure peut-être une future rivale du duo Mazda MX-5/Fiat 124 Spider. Et si Opel revenait sur le segment des petites sportives ? C’est la question que l’on peut se poser en regardant ce séduisant concept GT. Mesurant près de 4 mètres à vue d’œil, cette propulsion minimaliste affiche moins d’une tonne sur la balance. En plus elle embarque un 3-cylindres 1.0 turbo dérivé de celui de l’Adam et placé en position centrale avant.

La puissance et le couple, transmis aux roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports, sont revus à la hausse avec respectivement 145 ch et 205 Nm. De quoi emmener la GT Concept de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Ainsi d’atteindre la vitesse maxi annoncée à 215 km/h. Des performances qui le placent juste en face d’une certaine MX-5. Opel n’a pas évoqué la mise en production du concept GT. Mais puisque la marque le présente comme le « portrait du coupé sportif de demain », l’espoir semble permis.
La Rak 2 propulsées par des réacteurs
L’histoire des bolides RAK produits par Opel est fascinante. Entre les mois de mars et de juin 1928, trois modèles sont préparés par la division allemande. Elles ont un seul objectif en tête: battre des records de vitesse.

La particularité de ces voitures c’est qu’elles sont propulsées par un ou des réacteurs. La première expérience a lieu le 15 mars 1928 et le RAK 1 atteint alors 75 km/h. Deux mois plus tard, le 23 mai 1928, le RAK 2 et ses 24 réacteurs pulvérisent cette marque. Ainsi la barre des 230 km/h est franchie.
Le 24 juin 1928, on pousse la note un peu plus avec le RAK 3, conçu pour fonctionner sur des rails. Ainsi donc la tentative de record a lieu près de Hanovre en Allemagne et attire quelque 20 000 spectateurs. À son premier essai, le RAK 3 inscrit une vitesse record sur rail de 157 m/h, soit environ 253 km/h.
Fait étrange: le RAK 3 transportait un… chat dans sa cabine de pilotage. Malheureusement pour le félin, qui fut_désigné « pilote » à l’occasion de cette deuxième tentative. Ainsi le RAK3 s’est enflammé en pleine course, quittant les rais et tuant du coup le pauvre animal.
Un véhicule nommé RAK 4 verra le jour avec pour mission de battre le record du RAK 3. Mais là encore, les réacteurs prirent feu, cette fois lors d’un essai, qui s’est terminé par une explosion spectaculaire. Du coup, les autorités ferroviaires interdirent ce genre de tests.