Porsche 924 GTR 1982 – Seulement 17 voitures produites

Porsche 924 GTR 1982

La Porsche 924 Carrera GTR fait aujourd’hui figure de rareté !

Au total, 17 Porsche 924 GTR ont été construites. Celui-ci porte le numéro de châssis WPOZZZ93ZBS720022 et est le dernier construit. Cette Porsche 924 GTR produit 375 chevaux et vous fera passer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 5 secondes.

Porsche AG a livré cette voiture neuve à Volkswagen of America le 1er février 1982. La voiture a ensuite été_vendue à un Robert Hagestad d’Englewood, Colorado. M. Hagestad a vendu la voiture à Manfredo Lippmann le 20 juin 1991. Manfredo Lippmann, célèbre coureur et collectionneur guatémaltèque! qui a gagné une petite fortune en tant que l’un des principaux producteurs de café. Lippmann a commencé à courir au Guatemala, où il a formé l’Asociación Guatemalaalteca de Caminos. Un club dédié à la course qui a acheté 5 Porsche (3 x 356 et 2 x 550 Spyder). Il est décédé fin 2015. En 2016, la voiture a_été vendue à son propriétaire actuel, un collectionneur européen bien connu. Site officiel Porsche

Porsche 924 GTR 1982

Historique de la Porsche 924

Volkswagen est dans une conjoncture très précaire, la Coccinelle est sur le déclin. Porsche, de son côté, voit les ventes de la 911 s’émousser peu à peu. C’est donc d’un commun accord que Porsche et Volkswagen, étroitement liés, entament le développement d’un deuxième coupé sportif accessible au grand public, comme c’était déjà le cas avec la Porsche 914. Les ingénieurs prendront comme modèle la 928 encore en développement. Ils concevront une voiture avec la même architecture inédite « Transaxale », tout en utilisant un maximum de pièces disponibles dans la banque d’organe de VW. Le design est signé Harm Lagaay. L’ancienne usine NSU de Neckarsulm est désignée pour assurer la production.

Le contexte de crise économique et la hausse du coût du carburant, entre autres, poussent Volkswagen à abandonner le projet (EA 425), la firme concentre ses efforts sur des modèles plus populaires comme la Golf. Porsche rachète donc la part des travaux de Volkswagen, et poursuit le développement de son côté. Elle s’attelle à créer une auto d’entrée de gamme de caractère, efficace, confortable et utilisable au quotidien.

C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant, gamme qui sera renforcée par la suite par les 928, 944 et 968.

Porsche 924 GTR 1982

Compétition

En 1980, l’écurie officielle Porsche décide d’engager trois Porsche 924 Turbo aux 24 Heures du Mans. Les versions endurance de la 924 Turbo roulent d’abord au Rallye Monte Carlo ainsi qu’au Rallye Safari. Pour la course, les trois 924 Turbo voient leur puissance portée à 320 ch! en lieu et place des 170 du modèle de série. La préparation de l’équipe a lieu notamment sur le circuit Paul-Ricard où une session de roulage longue de 29 heures a lieu.

Les pilotes de la no 2 sont Andy Rouse et Tony Dron, ceux de la no 3, Derek Bell et Al Holbert et enfin, ceux de la no 4, Manfred Schurti et Jürgen Barth. Ce dernier exprime les ambitions de la marque : Nous ne venons pas pour gagner mais seulement à titre expérimental. Derek Bell qui vient du programme Renault s’exprime également sur son engagement; Après Renault, je ne pouvais pas envisager une autre aventure aussi excitante que celle avec laquelle je me suis engagé avec Porsche.

La course est_un succès et les trois 924 sont_classées. La n°4 de Barth et Schurti termine à la troisième place de la catégorie GTP! et à la sixième place du classement général. La n°2 de Rousse et Dron et la n°3 de Bell et Holbert se classent respectivement douzième et treizième du général.(cinquième et sixième de la catégorie GTP).

Galerie Photos / Porsche 924 GTR