Découvrez l’élégance et la performance des voitures de sport Venturi.
En 1986, Venturi est dévoilée au mondial de Paris. C’est l’occasion pour la marque de se faire connaitre. Hervé Boulan a pour but de rivaliser avec des marques comme Ferrari et Porsche. Au début, la marque était à Cholet (1985-1990) puis fut délocalisée à Couëron prêt de Nantes (1990-2000).
Venturi, réputée pour la tenue de route exemplaire de ses réalisations, sût aussi innover dans d’autres domaines. La 400 GT demeure la voiture française la plus performante de tous les temps. Notamment en étant la première voiture de route au monde équipée de freins carbone en série.
Venturi et les 24 Heures du Mans
La compétition de haut niveau a forgé la popularité de la marque. Tout le monde se souvient encore du mémorable « Venturi-Gentlemen-Drivers-Trophy » qui réunissait en 1992 un imposant plateau de 75 pilotes. Venturi s’est également illustrée lors de brillantes participations aux 24 Heures du Mans. Notamment, en 1993, Christophe Dechavanne conduisait la 600 LM-S Jacadi aux côtés de Jacques Laffite. En 1995, Paul Belmondo était engagé sur l’unique 600 SLM.
Il s’est aussi essayée à la Formule 1 par la création de l’écurie Venturi-Larousse en 1991. C’est dans les courses internationales de GT qu’elle a obtenu ses plus belles lettres de noblesse. Elle a triomphé à plusieurs reprises face à Ferrari et Porsche. 1994 fut en effet l’année de la consécration.
Elle remporta par 3 fois son duel face aux F40 et autres concurrents. A Dijon, la 600 LM de Ferté et Neugarten de l’écurie Jaccadi a participé à la course. Aux 1000 km de Paris, Pescarolo et Basso ont remporté la victoire sur 600 LM. Enfin, aux 4 Heures de Spa, Ferté et Neugarten ont encore concouru ensemble.
Gildo Pallanca Pastor rachète la marque
En 2001, Gildo Pallanca Pastor rachète la marque et lui donne un nouveau souffle. Venturi a fait évoluer l’image des véhicules électriques avec la présentation de Fétish. Aujourd’hui, elle apporte des solutions concrètes aux mutations que connaît le marché. D’abord avec Eclectic, petit véhicule urbain électrique destiné à une utilisation en auto partage.
Ensuite avec les conversions électriques de véhicules utilitaires destinés aux flottes d’entreprises et aux professionnels de la livraison. Bien sûr, nous n’oublions pas le plaisir et la passion avec Volage. C’est sans nul doute le véhicule électrique le plus avancé technologiquement ! Site officiel Venturi
