Histoire de la Citroen 2CV – Citroën avait eu l’idée de produire une « voiture simple et bon marché ».
La Citroen 2CV est l’une des voitures cultes du 20e siècle. Tout le monde connaît quelqu’un qui en a eu une et beaucoup en ont été le propriétaire. A l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, Citroën eut l’idée de créer une voiture simple et bon marché. Le projet « Toute Petite Voiture » vit le jour. La voiture devait répondre à différentes exigences :
- Il fallait avant tout que le prix soit abordable. La voiture était en effet destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus.
- La voiture devait être assez grande que pour transporter une barrique de vin de 50 litres. Elle devait aussi être assez solide pour accueillir quelques passagers corpulents.
- La suspension devait permettre de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul.
- Et le dimanche, la voiture devait également servir à conduire la famille à la messe. Le fermier devait donc pouvoir s’y asseoir avec son chapeau
- Le Salon de Paris a inauguré la voiture le 7 octobre 1948. Au cours des décennies de production, il a également développé un culte semblable à une religion. Si vous le comparez à des véhicules modernes, il n’est peut-être pas particulièrement luxueux ou sûr. Cependant, sa conception épurée lui confère une profondeur de pensée. Cela en fait un charme que peu de voitures peuvent égaler. Personnage? Une 2CV est à la hauteur avec une Mini ou une Fiat 500 d’origine.
Est-elle livrée avec un ouvre-boîte ?
Quelques prototypes construits, mais le projet fut suspendu à l’éclatement de la Deuxième Guerre mondiale. Citroën avait en effet peur que les Allemands ne volent l’idée. En 1948, au salon de l’automobile, Citroën présenta enfin le modèle au grand public. Ce modèle avait été conçu avant la guerre. Toutefois, il le modernisa quelque peu. Dans un salon regorgeant de grosses voitures onéreuses, cette petite voiture sortit directement du lot. Une plaisanterie fut alors lancée : « A-t-elle un ouvre-boîte ? ». En Belgique, la #2CV est également appelée une « deuch » ou « deux chevaux ».
Le succès fut au rendez-vous. La production a duré jusqu’à son arrêt en 1990. Citroën a produit plus de 4 millions de 2CV.
Différents modèles
La Citroen 2CV se décline en différents modèles, en fonction du pays de production. Une 2CV belge diffère d’une variante française. Les derniers modèles que le Portugal a produits étaient souvent composés de pièces encore en stock.
La 2CV se prête parfaitement à la transformation. Le châssis se désolidarise facilement de la coque. Cela a donné plusieurs dérivés. Citroën a créé la Mehari et la 2CV camionnette. De nombreux fabricants ont vendu des variantes en kit, comme Lomax, Le Patron et Burton.
En d’autres termes, la 2CV est la voiture idéale pour une balade à la campagne. Elle est également parfaite dans les montagnes. Elle convient aussi sur autoroute grâce à sa vitesse de pointe de 110 km/h.
Les Amis de la Citroen 2CV
Des milliers de personnes continuent d’adorer cette voiture. Nous avons notamment pu le constater lors de la manifestation bisannuelle «Rencontre Mondiale des Amis de la 2CV». Cet événement rassemble de nombreux propriétaires et amateurs de cette voiture classique. En 2011, la France a organisé une manifestation qui a rassemblé environ 6000 2CV et dérivés.
Chaque année, des 2CV et dérivés s’affrontent lors de différentes courses automobiles. Chaque année en octobre, le circuit de Spa-Francorchamps accueille les 24 heures 2CV. Les voitures participantes sont8classées en différentes catégories. Chaque voiture de course n’ayant pas le même niveau d’authenticité que l’autre. Elles ont cependant toutes le même objectif : franchir la ligne d’arrivée.
Nous soutenons les étudiants de la KU-Leuven. Le CQS Group Racing Team s’efforce de combiner durabilité et technologie. Ces efforts s’appliquent à la Citroën 2CV. Site officiel Citroen
