Ferrari 499P Racecar 2023 – La nouvelle arme de la Scuderia pour Le Mans

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Ferrari revient au sommet des courses de voitures de sport avec l’hypercar hybride 499P.

Elle s’appelle la 499P, et en 2023, Ferrari fera campagne avec une paire de voitures dans le Championnat du monde d’endurance. Une série avec les 24 Heures du Mans comme joyau de la couronne.

Ça fait longtemps. L’entreprise autrefois dominante n’a pas introduit d’entrée premium, soutenue par l’usine, dans le classique français depuis 50 ans. Et Ferrari est le dernier sur la liste des rivaux soutenus par l’usine pour la course 2023. Cadillac et Porsche ont dévoilé leurs nouveaux prototypes plus tôt cette année.
BMW, qui ne participera pas au Mans avant 2024 , a déjà annoncé sa voiture avant la campagne IMSA 2023. Peugeot a présenté ses bénéfices l’an dernier. Ce programme rejoindra les champions en titre Toyota et (probablement) Glickenhaus indépendant dans la catégorie Le Mans Hypercar pour la course du 100e anniversaire de l’année prochaine.

Photos : Ferrari 499P Racecar 2023

Les règles Le Mans Hypercar

Comme Toyota, Glickenhaus et Peugeot, la 499P est construite selon les règles Le Mans Hypercar. Les prototypes BMW, Cadillac et Porsche sont conçus selon les réglementations LMDh axées sur l’IMSA, qui sont moins chères à construire grâce au système hybride et au châssis.
Mais Ferrari n’a jamais eu peur de dépenser gros pour les courses. Et dit Ferdinando Cannizzo, le chef de la société de développement de voitures GT, les règles Hypercar permettent un meilleur contrôle du produit final. « C’est notre voiture », déclare Cannizzo, « nous pouvons donc optimiser ce que nous voulons. »

Motorisation

Comme Toyota et Peugeot, Ferrari est un hybride à quatre roues motrices. Moteur/générateur électrique unique de 268 ch. entraîne l’essieu avant (niveau de puissance selon la réglementation). Les roues arrière sont propulsées par un moteur V6 biturbo de 670 chevaux. Ce résultat représente la valeur maximale de la classe. La batterie de 900 volts est située sous le réservoir de carburant de la 499P. Le V6 de 3,0 litres a une configuration similaire au nouveau moteur roadster 296 de la société.
Il partage sa came à 120 degrés inhabituelle et sa disposition en « V chaud » avec des turbos montés en vallée. Choisi pour sa compacité, sa légèreté et son centre de gravité bas, le V-6 crée également un joli lien marketing entre la voiture de route de l’entreprise et la course. Mais Cannizzo prévient que le moteur 499P, une partie chargée de la structure de la voiture, est une toute nouvelle unité. Le nom numérique de la voiture – dérivé de la cylindrée individuelle du moteur, un schéma de dénomination traditionnel utilisé par Ferrari de temps à autre.

Structure en fibre de carbone

La double triangulation activé par la tige de poussée se fixe à la structure en fibre de carbone. La disposition du frein à câble facilite la récupération de l’énergie de charge de la batterie. La boîte de vitesses est une Xtrac à 7 rapports.
Ferrari a commencé à concevoir la 499P en mars 2021. Les deux unités de test ont déjà parcouru plus de 12 000 kilomètres, l’une axée sur les performances et l’autre sur la fiabilité. Le corps du 499P est largement similaire aux autres nouveaux venus dans la classe.
La principale exception à cela est le nouvel agencement d’ailes à deux plans du 499P. Une collaboration entre l’équipe de design de course et le département de style de Flavio Manzoni, le design est immédiatement reconnaissable comme une Ferrari, selon la société. Nous vous laisserons juge.

Equipe de course AF Corse

Les deux voitures qui courent avec l’équipe de course AF Corse sont rouges (comme s’il y avait jamais d’autres options). Clin d’œil au prototype qui a couru au Mans, la 312 P, la 499 arbore également des touches de jaune vif.

Ferrari courront tout au long du calendrier du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2023, qui comprend Le Mans. Et les voitures des clients n’arriveront qu’en 2024, voire pas du tout. La 499P fera ses débuts en compétition lors de la manche du WEC de Sebring en mars. L’issue du Mans 2023 incertaine avec autant de voitures largement non éprouvées mais généreusement financées sur la grille. Mais cela promet d’être les 24 heures les plus excitantes de mémoire récente. Site officiel Ferrari