Ford GT40 impressionnante sur la route et imparable sur le circuit.

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Ford GT40: L’histoire étonnante de la plus grande supercar de Ford.

La GT40 est peut-être la note de bas de page la plus intéressante de l’histoire de Ford. Elle a été créée en réaction à la tentative infructueuse d’Henry Ford II de faire l’acquisition de Ferrari en 1963. Le mercuriel Enzo Ferrari a annulé l’accord au dernier moment. Ford a changé de vitesse et promis de battre Il Commendatore à son propre jeu. Ils ont décidé de construire un coureur d’endurance Ford. Ce coureur établirait la suprématie de Ford sur son rival italien.

Les ingénieurs de Ford ont collaboré avec l’ingénieur Eric Broadley. Il est le propriétaire du constructeur britannique de voitures de course Lola Cars. La Lola Mk 6 présentait un grand potentiel. Elle devait encore être développée pour tenir ses promesses. 

Entouré par la concurrence des moteurs avant, le Mk 6 à moteur central utilisait un moteur Ford V-8. Après avoir passé un accord avec Broadley pour la construction de la GT40, Ford a produit cinq prototypes. Cependant, Broadley a décidé de ne pas adhérer au contrat. Cela a conduit à l’installation de Ford Advanced Vehicles Ltd en Angleterre. John Wyer, ancien directeur de la société Aston Martin, a pris la direction. Course qui a couru pour plusieurs équipes sponsorisées par Gulf Oil.

La première Ford GT 40 présentée au Nürburgring.

La première Ford GT , GT / 101, a été dévoilée en avril 1964. Elle a été présentée au Nürburgring un mois plus tard. Après une saison de résultats médiocres, les voitures ont été envoyées à Shelby American en Californie pour leur développement. Le reste appartient vraiment à l’ histoire. Un trio de voitures Ford GT40 MkII remporta une victoire 1-2-3 au Mans en 1966! prouvant ainsi le courage de Ford et consolidant la réputation de Carroll Shelby depuis toujours.

En cours de route, quatre roadsters ont_été construits. Le premier, le châssis GT / 108, construit en 1965 par Ford Advanced Vehicles en Grande-Bretagne! et expédié à Shelby American après les premiers essais à Silverstone. Par la suite, il a_été utilisé comme prototype et démonstrateur de développement par Ford et Shelby American! et piloté par le pilote de l’équipe Shelby, Ken Miles, pour des essais supplémentaires.

Un des 12 prototypes de Ford GT40 construits (le «40» fait référence à la hauteur de la voiture en pouces). Le GT / 108 est un survivant rare, avec une section arrière basse unique au corps du roadster. Il est_important de noter qu’il est_accompagné du même moteur Ford 289 V-8 que celui installé en 1965! lorsqu’il a_été vendu à une collection privée de l’usine Ford via Kar Kraft. Alors que RM Auctions propose discrètement une «estimation sur demande»! les types de paris peuvent parier qu’un prix d’adjudication bien inférieur à 8 millions de dollars n’est_pas improbable! étant donné le climat qui règne actuellement sur le marché très animé des voitures de collection. (Site officiel Ford)

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