
Nissan est le troisième plus grand constructeur automobile au Japon.
Nissan s’est imposé comme un acteur mondial dans le secteur de la construction automobile. Il est le sixième plus grand producteur de véhicules automobiles au monde et le troisième au Japon.
Bien qu’elle ne soit officiellement connue sous le nom de Nissan Motor Company PTY LTD qu’en 1934, la société produisait des voitures à moteur depuis 1914. Le DAT, du nom des investisseurs d’origine Den, Aoyama et Takeuchi, était la première voiture de la société. En 1932, la voiture a été renommée Datsun, et en 1937 est devenue le premier véhicule à moteur à être produit en série au Japon.
Camions et des véhicules militaires
En 1938, alors que la guerre menaçait à l’horizon, Nissan a délaissé la production des voitures de tourisme et a commencé à produire des camions et des véhicules militaires pour l’armée japonaise. Ils ont également fabriqué et assemblé des moteurs d’avion et des moteurs pour torpilleurs. Une fois la guerre terminée en 1945! les troupes alliées ont saisi et contrôlé une grande partie des capacités de production de Nissan et d’autres constructeurs automobiles. Ils ont gardé le contrôle pendant près d’une décennie.
La fin des années 1950 et le début des années 1960 ont vu le boom de de la marque. Avec un contrôle total entre les mains de Nissan Motor Company et la recherche! le développement et la production en plein essor, elle a connu une croissance énorme. En 1958, la société a commencé à exporter des voitures aux États-Unis d’Amérique et a établi sa production au Mexique en 1961 pour produire pour le marché américain. En 1960, l’entreprise a remporté le prix Deming pour l’excellence en ingénierie en 1960.
Un acteur mondial majeur sur la scène mondiale
Le succès de part et d’autre de l’Atlantique signifiait qu’elle était désormais un acteur mondial majeur sur la scène mondiale, et la société a commencé à diversifier son portefeuille de voitures en produisant des voitures de sport. En 1967, elle a lancé le Datsun 150 sur le marché en Amérique du Nord. C’était la première du genre: une berline sport à quatre portes. Nissan a commencé à s’imposer comme un constructeur automobile qui produisait des voitures de tourisme avec un héritage de course. En 1969, la Datsun Fairlady Z est entrée en production et est devenue la voiture de sport la plus vendue au monde. Au milieu des années 1970, Datsun était le plus grand importateur de voitures aux États-Unis.
En 1981, la société a commencé à commercialiser des véhicules sous le nom Nissan. C’est également cette même année que la société atteint le chiffre de production historique de 30 millions d’unités. Les années 1980 ont vu le boom de Nissan. Le Nissan Technical Center a été construit ainsi que plusieurs nouvelles usines dans le monde. Au milieu des années 80, la production cumulée avait dépassé 40 millions d’unités. 1989 a vu Nissan entrer dans une toute nouvelle arène avec la sortie de l’Infiniti. Nissan produisait maintenant des berlines de luxe.
Géant mondial de l’automobile
Les années 1990 ont continué à voir Nissan se développer en tant que géant mondial de l’automobile. En 1990, la production cumulée a atteint plus de 50 millions d’unités. C’est également cette année-là que la 300ZX Fairlady a remporté le prix de la voiture d’importation de l’année. À la fin de la décennie! Nissan a signé un accord avec Renault qui permettrait aux deux sociétés de bénéficier mutuellement du savoir-faire technique et de l’expertise.
Tout au long des années 2000, Nissan a grandi en tant qu’acteur mondial. Déjà implanté en Amérique du Nord, Nissan devenait désormais populaire en Europe et dans le monde. Au cours de la première décennie du nouveau millénaire! les questions vertes sont apparues au premier plan dans la construction automobile et en 2008, Nissan a été reconnue comme une entreprise Eco First pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Nissan a poursuivi son engagement envers l’environnement et en 2010, la société a présenté la Nissan Leaf, qui était révolutionnaire en tant que premier véhicule au monde 100% électrique, zéro émission et produit en masse.
Depuis la sortie de la première voiture de la chaîne de montage! la société s’est engagée à produire des véhicules de conception de pointe, technologiquement avancés et avertis. Avec près de 100 ans à son actif! Nissan cherche à conquérir les cent prochaines années avec le même dévouement et l’excellence qui sont devenus synonymes de la marque. Site officiel
Nissan Motor Company officiellement fondée le 26 décembre 1933 au Japon.