La Peugeot 504 – De souvenir en souvenir. Sa popularité se transmet de génération en génération. Elle se diffuse partout à travers le monde.
La Peugeot 504 se caractérise par sa robustesse, son confort et son élégance. La plupart d’entre eux quittent l’Europe pour l’Afrique, où ils continuent de rouler. Peu d’entre eux ont survécu en Europe, au moins pas plus de 404. Mais vous pouvez toujours trouver des 504 dans des pays comme la France, la Belgique et les Pays-Bas. La plupart d’entre eux ont_été restaurés, d’autres sont des survivants qui ne cessent de faire l’entretien nécessaire.
La crise pétrolière
En avril 1973, en raison de la crise pétrolière, Peugeot présentait le 504 L. Il était équipé d’un essieu arrière à suspension à ressorts hélicoïdaux. Il avait aussi un moteur plus petit de 1796 cc. Sa puissance était de 59 ch (80 ch). pour automatique). L’essieu arrière différent nécessitait un peu plus d’espace. Cela a demandé quelques modifications au plancher. Ces modifications ont conduit à un espace de coffre et une marge arrière légèrement inférieurs.
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Un moteur plus puissant
Lors du salon automobile de octobre 1974, Peugeot présentait un moteur plus puissant pour le coupé et le cabriolet 504. Désormais équipé d’une unité V6 de 2664 cm3 développée en collaboration avec Volvo et Renault . C’était le même moteur utilisé pour la berline 604 . Elle serait introduite à Genève cinq mois plus tard. Cela se passerait en mars 1975.
Le moteur avait diverses caractéristiques novatrices. Parmi elles se trouvait un bloc-cylindres en aluminium. Il possédait aussi un système d’alimentation en carburant avec des carburateurs de différents types. L’un de ces carburateurs (type 34 TBIA) avait une seule chambre. Cette chambre était commandée directement par le mouvement de la pédale d’accélérateur. L’autre était un carburateur à double chambre (type 35 CEEI). Il était conçu pour fonctionner simultanément avec le premier. Il utilisait une liaison pneumatique.
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Coupé et du cabriolet
La puissance maximale du coupé et du cabriolet 504 équipés de ce nouveau moteur V6 est de 136 ch (101 kW; 138 ch). Le moteur génère une puissance impressionnante. Cela permet d’atteindre une vitesse maximale de 186 km / h (116 mi / h). En 1975, la première année complète de production! 2 643 de ces coupés et cabriolets 504 à six cylindres furent produites! C’était considéré comme un nombre respectable. Cependant, ce nombre est inférieur aux 236 733 quatre cylindres 504 « berlines » et « break » (domaines / wagons) que Peugeot a produits en France la même année.
Après le lancement des voitures à six cylindres ! les versions à quatre cylindres du coupé et du cabriolet 504 ont_été retirées de la liste. Retournées dans les salles d’exposition en 1978, en réponse à la demande des clients.
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Peugeot 504 – Un moteur diesel
Au salon de l’automobile d’octobre 1976, l’option d’un moteur diesel agrandi a_été introduite. La course de 83 mm (3,3 pouces) est restée la même que celle du moteur diesel existant de 2112 cm3! mais pour le plus gros moteur, l’alésage a_été porté à 94 mm (3,7 pouces)! soit une augmentation globale de 2304 cm3. Une puissance de sortie de 65 à 70 ch (48 à 52 kW; 66 à 71 ch). Le moteur diesel de 2 112 cm3 serait_également introduit dans la Ford Granada. Ford n’avait pas produit à l’époque un volume suffisant de berlines diesel dans cette catégorie. Cela n’a pas justifié le développement de son propre moteur diesel.
Peugeot 504 production en Europe fut élaguée en 1979 avec le lancement de la Peugeot 505. Le dernier exemple européen est sorti de la ligne de production en 1983. Cependant, la version ramasser a continué sa production. Elle est restée disponible en Europe jusqu’en 1993. Plus de Trois millions 504 voitures particulières ont_été produites en Europe. La 505 a partagé la plupart des pièces mécaniques Peugeot 504, tout comme la Peugeot 604 et Talbot Tagora .
En décembre 2015, 197 exemplaires de la Peugeot 504 sont_encore utilisés en Grande-Bretagne. (Site officiel Peugeot)
