
Table des matières
Peugeot a écrit la plupart des meilleures pages de l’histoire de l’automobile.
Peugeot est une grande marque automobile française appartenant à PSA Peugeot Citroën . C’est le deuxième constructeur automobile en Europe, derrière Volkswagen. Les racines de Peugeot remontent à la fabrication de vélos à la fin du 19ème siècle. Son siège est à Paris Avenue de la Grande Armée, près de la Porte Maillot et de l’hôtel Concorde Lafayette. Le produit Peugeot a largement contribué à l’amélioration des transports et des communications en France, dans son pays d’origine et dans le monde entier.
Bien que la contribution du moteur à combustion interne au changement climatique soit problématique, des constructeurs tels que Peugeot prennent leur responsabilité sociale au sérieux et ont introduit des mesures visant à réduire les émissions nocives et à rendre le processus de production plus durable sur le plan écologique.
Peugeot 203
Bien que la Peugeot 201 d’avant-guerre ait été le premier grand succès commercial de Peugeot (et le premier à utiliser le système de numérotation distinctif à trois chiffres avec un zéro au milieu), son successeur, la 203, a été mis à la disposition d’un public beaucoup plus vaste. Conçu pour attirer la nouvelle génération d’automobilistes européens ayant de l’argent à dépenser dans les années d’après-guerre, il ressemblait étrangement aux voitures américaines qui étaient populaires à l’époque.
La 203 était disponible dans toute une gamme de variantes! notamment une transmission à empattement allongé capable de supporter la charge. Il a été construit dans l’usine en constante expansion de la société à Sochaux, qui était désormais sa base principale (et le site de production de véhicules le plus établi au monde).
La 402 Darl’mat
La norme 402 était une voiture familiale parfaitement attrayante, offrant espace, confort et fiabilité aux automobilistes de toute l’Europe. Mais la 402 Darl’mat était tout à fait autre chose: un roadster ultra-élégant que beaucoup considèrent comme l’une des plus belles voitures du XXe siècle.
Imaginé par Emile Darl’mat, constructeur de voitures de sport, ce véhicule, également appelé 402 Spécial Sport. Il fut conçu pour donner une touche d’élan à l’image dePeugeot. Il a certainement atteint cet objectif et prouvé clairement que la beauté n’est pas superficielle.
Un niveau supérieur pour la 404
Jusque dans les années soixante, il s’était concentré sur la création de voitures crédibles susceptibles de plaire aux masses. Elle avait atteint son objectif avec aplomb et l’ère de l’amour libre offrait une occasion idéale d’élargir l’attrait de la marque.
La société avait déjà expérimenté des coupés et des cabriolets destinés au grand public; notamment avec le toit pliant unique des Eclipse 401 et 601, fabriqué dans les années trente. Mais la 404 Cabriolet a porté ses ambitions à un niveau supérieur. La voiture a été conçue par Pininfarina, et c’était vraiment une beauté.
Une popularité massive pour la 205
Ça y est. Le grand. Ou le petit, pour être plus précis. Parce que la 205 était agréablement diminutive; tout en bénéficiant d’une popularité massive dans le monde entier.
Cette voiture était un véritable classique à la minute où Peugeot l’a lâchée sur le public. Style épuré aux lignes pures, moteurs brillants, dont certains des premiers moteurs diesel hyper-fiables; pour lesquels la société est devenue renommée. Et bien sûr, la légendaire GTI, qui fait battre les cœurs à ce jour. Site officiel