Skoda Afriq Concept 2022 – Ce concept est prêt pour Dakar

- Accueil » Constructeur automobile » Skoda Afriq Concept 2022

La Skoda Afriq est un nouveau concept unique créé par des étudiants de l’école professionnelle de Skoda.

Découvrez le Skoda Afriq, c’est une version rallye unique du SUV Kamiq. Créé par une équipe de 25 apprentis design chez Skoda. Avec un nom inspiré de la mission de Skoda de devenir le premier constructeur européen en Afrique du Nord. Ce concept est prêt pour Dakar ! Les plus grandes améliorations incluent des pare-chocs et des arches plus larges, un échappement central unique, un arceau de sécurité soudé et un aileron arrière, entre autres !

Skoda Afriq Concept 2022

De tels développements se poursuivent depuis 2014. Et maintenant, le dernier exemple en date est la voiture concept SKODA AFRIQ. Basée sur le SUV compact déjà bien connu SKODA Kamiq. Cependant, derrière la carrosserie visuellement similaire se cachent de nombreuses améliorations intéressantes; portes arrière soudées! cadre de sécurité installé! énormes roues de rallye! feux et supports d’air supplémentaires, et un grand aileron d’air arrière.

Beaucoup d’éléments d’apparence et vraiment fonctionnels. Empruntés à la voiture de rallye SKODA FABIA Rally2 evo. Ainsi que des éléments intérieurs : des sièges baquets sport et un volant spécifique, une face avant, etc.

L’eau hors de l’air

Pour la première fois, un nouvel appareil qui extrait l’eau potable de l’air est maintenant dans une voiture ŠKODA. Cela permet au conducteur et au copilote de l’AFRIQ d’avoir accès à de l’eau potable refroidie et filtrée à tout moment, peu importe où la voiture roule.

Alors, comment fonctionne le système ? L’appareil, fabriqué par la société israélienne Watergen, extrait l’air de l’atmosphère et filtre la poussière et les impuretés. Cet air purifié passe ensuite par le processus GENius d’échange de chaleur et de refroidissement, où il se condense en eau. Ensuite, l’eau collectée passe par un filtre en cascade pour la purifier et la minéraliser. Dans ce processus, la lumière UV détruit les micro-organismes et décompose les produits chimiques nocifs. L’eau traitée ce stocke dans un réservoir à 5°C et est en outre exposée à la lumière UV pour détruire les virus et les bactéries.

Skoda Afriq Concept 2022

Pour la ŠKODA AFRIQ, une solution personnalisée assemblée à partir de blocs de construction Watergen existants. Le réservoir ce situe sur le côté gauche de la porte arrière dans le même compartiment que la filtration, la minéralisation et la purification UV de l’eau. Le porte-gobelet, le bec verseur et l’écran reliés et situés sur le tableau de bord à portée du navigateur. L’eau s’écoule sous l’écran dans une coupelle située dans le support. L’écran affiche le niveau actuel du réservoir d’eau, ainsi que la température et l’humidité de l’air à partir duquel l’eau est produite. L’unité principale avec ventilateur et filtre à air, échangeur de chaleur GENius, condenseur et compresseur est située derrière les deux sièges sport arrière de l’AFRIQ. C’est là que l’air est aspiré, refroidi et condensé en eau.

Caractéristiques

Cependant, une caractéristique encore plus intéressante du concept-car SKODA AFRIQ est son moteur et son système de traction intégrale, empruntés au modèle SKODA OCTAVIA. Sous le capot de la SKODA AFRIQ Concept se trouve un moteur 2.0 TSI turbocompressé à essence développant 190 ch. puissance et 320 Nm de couple. Ensuite, les «chevaux» et les «newtons» envoyés à la transmission automatique DSG et aux quatre roues. C’est-à-dire que le SUV SKODA AFRIQ Concept a une transmission intégrale.

Et maintenant, rappelez-vous le cadre à l’intérieur, les grandes roues et la nécessité d’installer une suspension sport. Étonnamment, malgré de nombreux ajouts techniques, le SKODA AFRIQ Concept s’est avéré environ 100 kg plus léger que le SKODA Kamiq d’origine !

Skoda Afriq Concept 2022

Motorisation

Soit dit en passant, le SUV SKODA Kamiq n’a qu’une traction avant. Mais aussi équipé d’un moteur d’une puissance maximale de 150 chevaux. Et si le nouveau concept n’était pas seulement une « voiture de formation pour étudiants » ? Et si le nouveau concept était l’occasion de « sentir » la possibilité de créer un SUV dynamique dans un format compact de SKODA Kamiq ? Nous le saurons bientôt : nous suivons de près les actualités SKODA suivantes !