La Toyota FT-1 présenté au salon de Detroit. Un coupé sportif bien conçu qui s’inspire du passé.
Il est l’œuvre d’une équipe de Calty Design Research, Inc. (Calty), le bureau de design de Toyota en Californie. Celui qui lui a insufflé sa passion. En retraçant l’histoire des sportives de la marque, on découvre qu’elle puise ses racines dans la 2000GT. Le coupé de légende sorti en 1967. Pour Calty qui vient de fêter ses 40 ans, le Toyota FT-1 couronne une longue quête du coupé sport ultime. La puissance de la silhouette met en valeur la beauté des courbes attirantes. Tandis que les ailes affirmées et l’avant radical suggèrent un haut niveau de performances. L’optimisation de l’aérodynamisme se traduit à l’avant par les prises d’air dynamiques ! et, à l’arrière, par les sorties d’échappement et l’aileron escamotable.
Dessinée par le centre de design nord-américain du groupe
Le bureau de design de Toyota en Californie est Calty Design Research Inc. Ils ont créé ce concept-car pour célébrer le 40e anniversaire de Calty. Semblable à la Kia GT4 Stinger ! les spécifications techniques de ce concept-car n’ont pas été soulignées puisqu’il a été conçu principalement pour l’esthétique. Cependant, on sait que le concept a été développé avec Polyphony Digital ! les créateurs de Gran Turismo, après qu’Akio Toyoda eut souhaité donner vie au concept virtuel. L’inspiration pour cela était le temps au tour plus rapide de Toyoda autour du Fuji Speedway dans le concept-car. Ce temps était plus rapide par rapport à la Lexus LFA.
Intérieur de la Toyota FT-1
L’habitacle ergonomique du Toyota FT-1 tire parti du centre de gravité surbaissé afin de favoriser la concentration. Face au tableau de bord en forme d’aile, le conducteur ressent l’impression grisante de ne faire qu’un avec la voiture.
D’autres caractéristiques confirment la primeur accordée à la conduite, comme le volant inspiré de la F1. Notamment, l’affichage en couleurs tête haute projette l’essentiel des informations juste au-dessus du volant. Cela évite de distraire le pilote. Par ailleurs, les montants de pare-brise implantés le plus en arrière possible afin d’élargir le champ de vision en virage. (Site officiel Toyota)
Peut-on rendre cette voiture en série ?
Même si on voit le moteur en ouvrant le capot (est-ce un V6 suralimenté ?) ! On ne sait rien pour le moment à propos de la fiche technique de la voiture. La seule information disponible est qu’elle est une propulsion. Il est peu probable que ce concept-car deviendra un modèle de série pour remplacer la Supra ! mais l’objectif est de voir l’intérêt suscité auprès du public.