Alfa Romeo Montreal avec une carrosserie de Marcello Gandini de Bertone

Alfa Romeo Montreal 1970

L’Alfa Romeo Montreal présentée comme concept-car à l’Expo 1967

L’Alfa Romeo Montreal a été construit comme concept car pour l’Expo de Montréal de 1967. Basé sur la plate-forme quatre cylindres de la série 105 d’Alfa (Giulia / 1750). Elle arborait la carrosserie de Marcello Gandini de Bertone, qui a également conçu les coupés de production régulière d’Alfa. Créée en seulement six mois, la voiture d’exposition ressemblait à une cousine de la Lamborghini Miura de Gandini et plus tard de la Lamborghini Espada; sa queue Kamm, ses caches de phares à lamelles et ses persiennes de montant B impliquaient que l’Alfa, comme la Miura, était à moteur central.

Alfa Romeo Montreal 1975
Alfa Romeo Montreal 1975

Comme le concept-car d’origine n’avait pas vraiment de nom, Alfa a surnommé le modèle de série le «Montréal».

Motorisation de l’Alfa Romeo Montreal

Il aurait été assez simple de «produire» le concept-car avec le train roulant et le moteur du coupé standard d’Alfa. Mais Alfa a opté pour un cours plus audacieux. La filiale de course de la société, Autodelta, avait récemment développé un V8 DHC de 1995 cm3 à utiliser dans le Tipo 33 sport racer et son rare homologue de rue, le 33 Stradale. Une version désaccordée de ce moteur donnerait à Montréal des performances à la hauteur de son apparence et aiderait à rationaliser les coûts de développement du moteur. L’inspiration a peut-être été la Fiat Dino, qui présentait un V6 de race Ferrari, conçu par Ferrari.

Alfa Romeo Montreal 1973
Alfa Romeo Montreal 1973

Pour la Montréal, le V8 s’ennuyait et passait à 2593 cm3! échangeant la ligne rouge du moteur de course à 10000 tr/min pour un couple à mi-régime. Le moteur de production avait un bloc et des têtes en aluminium, des chambres de combustion hémisphériques! et un système d’huile à carter sec; mais il utilisait l’injection de carburant mécanique Alfa-SPICA comme l’Alfas à quatre cylindres à destination des États-Unis. Les résultats: 200 ch à 6500 tr/min et 173 lb-pi de couple à 4750 tr/min, nécessitant l’adoption d’une boîte de vitesses ZF à cinq vitesses avec une plus grande capacité de couple que la Alfa à cinq vitesses.

Performances

Avec 200 chevaux et un poids à vide de 1315 kg, la Montreal était rapide pour son époque; 0-100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de plus de 2017 km/h. La nature à régime libre du V8 et la note d’échappement addictive étaient également attrayantes.

Alfa Romeo Montreal 1971
Alfa Romeo Montreal 1971

Caractéristiques

Le Montréal était environ 5 pouces plus long qu’un coupé GTG 1750/2000. Elle partageait le même empattement et montait une version modifiée de la même plate-forme. Cela signifiait une direction à recirculation de billes sans assistance; des ressorts hélicoïdaux et des barres antiroulis à l’avant et à l’arrière; doubles triangles à l’avant et un essieu dynamique léger à l’arrière. Freins à disque Ven-tilated; et des roues et des pneus plus larges ont été installés pour faire face au poids et à la puissance de Montréal.

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