L’Alfa Romeo Montreal présentée comme concept-car à l’Expo 1967
L’Alfa Romeo Montreal a été construit comme concept car pour l’Expo de Montréal de 1967. Basé sur la plate-forme quatre cylindres de la série 105 d’Alfa (Giulia / 1750). Elle arborait la carrosserie de Marcello Gandini de Bertone, qui a également conçu les coupés de production régulière d’Alfa. Créée en seulement six mois, la voiture d’exposition ressemblait à une cousine de la Lamborghini Miura de Gandini et plus tard de la Lamborghini Espada; sa queue Kamm, ses caches de phares à lamelles et ses persiennes de montant B impliquaient que l’Alfa, comme la Miura, était à moteur central.
Comme le concept-car d’origine n’avait pas vraiment de nom, Alfa a surnommé le modèle de série le «Montréal».
Motorisation de l’Alfa Romeo Montreal
Il aurait été assez simple de «produire» le concept-car avec le train roulant et le moteur du coupé standard d’Alfa. Mais Alfa a opté pour un cours plus audacieux. La filiale de course de la société, Autodelta, avait récemment développé un V8 DHC de 1995 cm3 à utiliser dans le Tipo 33 sport racer et son rare homologue de rue, le 33 Stradale. Une version désaccordée de ce moteur donnerait à Montréal des performances à la hauteur de son apparence et aiderait à rationaliser les coûts de développement du moteur. L’inspiration a peut-être été la Fiat Dino, qui présentait un V6 de race Ferrari, conçu par Ferrari.
Pour la Montréal, le V8 s’ennuyait et passait à 2593 cm3! échangeant la ligne rouge du moteur de course à 10000 tr/min pour un couple à mi-régime. Le moteur de production avait un bloc et des têtes en aluminium, des chambres de combustion hémisphériques! et un système d’huile à carter sec; mais il utilisait l’injection de carburant mécanique Alfa-SPICA comme l’Alfas à quatre cylindres à destination des États-Unis. Les résultats: 200 ch à 6500 tr/min et 173 lb-pi de couple à 4750 tr/min, nécessitant l’adoption d’une boîte de vitesses ZF à cinq vitesses avec une plus grande capacité de couple que la Alfa à cinq vitesses.
Performances
Avec 200 chevaux et un poids à vide de 1315 kg, la Montreal était rapide pour son époque; 0-100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de plus de 2017 km/h. La nature à régime libre du V8 et la note d’échappement addictive étaient également attrayantes.
Caractéristiques
Le Montréal était environ 5 pouces plus long qu’un coupé GTG 1750/2000. Elle partageait le même empattement et montait une version modifiée de la même plate-forme. Cela signifiait une direction à recirculation de billes sans assistance; des ressorts hélicoïdaux et des barres antiroulis à l’avant et à l’arrière; doubles triangles à l’avant et un essieu dynamique léger à l’arrière. Freins à disque Ven-tilated; et des roues et des pneus plus larges ont été installés pour faire face au poids et à la puissance de Montréal.
Galerie Photos / Alfa Romeo Montreal
Derniers contenus
- Williams FW43B 2021 – Inspirée des voitures conquérantes des années 80 et 90 ”
- Porsche Taycan Cross Turismo 2022 – Le second modèle 100 % électrique de la marque allemande
- Haas VF21 F1 2021 – Haas surprend avec de nouvelles couleurs
- Volvo C40 Recharge 2022 – Il ressemble plus à un SUV qu’à un coupé
- Audi e-tron GT Quattro 2022 – Elle dispose de deux moteurs et d’une traction intégrale.