La 288 GTO Evoluzione terminée avait un poids à sec de seulement 940 kg.
La 288 GTO poursuit la légende. Elle est la première Ferrari à porter le badge « Gran Turismo Omolagato ». Ce badge n’avait pas été utilisé depuis la mythique 250 GTO des années 1960. La 288 GTO est un modèle réalisé afin de courir dans la catégorie des Groupe B, pour laquelle 200 unités civiles sont nécessaires…
Annoncée en septembre 1983 par Enzo Ferrari. La 288 GTO doit permettre à Ferrari de participer aux compétitions ouvertes aux groupe B. Ces compétitions sont définies par la FIA. Une catégorie pour laquelle il est_nécessaire de produire 200 exemplaires destiné à une clientèle civile pour obtenir l’homologation. La voiture – présentée dans sa version définitive lors du salon de Genève 1984. Les 200 exemplaires prévus – déjà tous vendus! malgré un prix de vente de 935.00Francs, alors face à la demande, Ferrari décide de produire 72 unités de plus.
Le fleuron du savoir-faire de Ferrari
Cet engouement pour la 288 GTO est assez facile à expliquer. Cette voiture est tout simplement le fleuron du savoir-faire de Ferrari en matière de voitures sportives. Pour faire simple, il s’agit d’une voiture de course homologuée pour la route. La ligne de la voiture est l’œuvre, comme bien souvent, du carrossier Pininfarina. Il reprend les grandes lignes de la 308 GTB, mais s’en écarte dans les détails pour mieux la distinguer. Le bouclier avant redessiné avec une calandre plus large. Elle est cernée par quatre optiques rectangulaires. Les ailes sont élargies. Les ailes arrières reçoivent trois sorties d’air en référence à la 250 GTO.
Caractéristiques de la Ferrari 288 gto
Si la 288 GTO est plus large et plus longue que la 308 GTB (11cm). Elle est aussi plus légère avec un poids de seulement 1.224kg. Ferrari ayant fait la chasse au poids en vue de l’homologation en groupe B. Ainsi, la voiture construire autours d’un châssis tubulaire et la carrosserie – réalisée en fibre de carbone et kevlar. Dans l’habitacle, Ferrari continue de réduire le poids. La voiture offre deux sièges baquets. Leur style est proche de ceux de la 265 Daytona. L’équipement réduit à son plus simple appareil. Cependant, le client peut opter, contre quelques deniers supplémentaires, pour une radio, une climatisation ou encore des vitres électriques.
Sous le capot ?
Côté moteur, la 288 GTO s’équipe d’un V8 à 32 soupapes, de 2,8 litres de cylindrée. Suralimenté avec deux turbocompresseurs IHI. L’alimentation s’effectue par une injection Weber-Marelli, et la transmission passe par une boite manuelle à cinq rapports. L’ensemble développe 400Ch à 7.000 trs/min. Cela permet des performances de premier ordre. La vitesse maximale est de 304km/h. Le passage de 0 à 100km/h effectué en 4,8 secondes. A noter que le moteur se voit implanté en position centrale arrière et longitudinalement (et non transversalement)! afin d’obtenir une meilleure répartition des masses.
Courant 1985, Ferrari commence à développer le modèle de compétition pour le Group B, la 288 GTO Evoluzione. Mais entre temps, la FIA décide l’abandon du Groupe B en raison de trop nombreux accidents. Si 5 exemplaires de la version Compétitizione ont_été réalisés, pour un poids de 940kg et une puissance de 650Ch! la voiture n’a pas eu le temps d’effectuer son baptême en compétition. Toutefois, rien ne se perd chez Ferrari. La 288 GTO et sa version Evoluzione servent de base au développement d’une autre supercar, la Ferrari F40… Site officiel Ferrari
