Ferrari 308 GTB : Une légende sur route comme à l’écran

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La 308 GTB incarne l’élégance sportive de Ferrari avec sa carrosserie en fibre de verre et ses performances remarquables.

La Ferrari 308 est une voiture de sport 2 places à moteur central conçue par Leonardo Fioravanti à Pininfarina. Disponible en coupé (Berlinetta ou GTB) et cabriolet (Spider ou GTS). La 308 avait à l’origine une carrosserie en fibre de verre (‘vetroresina’), mais celle-ci fut bientôt remplacée par de l’acier.

La 308 a innové de plusieurs façons. Les réglementations américaines sur les émissions et les pare-chocs semblaient éliminer les V12 actuels. Elles menaçaient aussi le fragile 246 Dino monocoque du marché américain rentable. Alors, Enzo a pris une voie médiane. Le successeur du Dino aurait un moteur V8 de 2 927 cm3 à 4 cames. Ce serait le premier moteur d’une voiture de route Ferrari. Il aurait aussi un cadre séparé.

Première apparition

La 308 est apparue initialement au Salon de Paris en 1973. Elle portait le nom de 308 GT/4 2+2 à carrosserie Bertone. C’était un coin émoussé avec une banquette arrière indésirable. Néanmoins, elle a vendu 2 826 exemplaires en quatre ans.

Le cousin du GT/4 serait une proposition différente. La Ferrari 308 GTB biplace est apparue en 1975. Ses carrosseries étaient construites par Carrozzeria Scaglietti. Les premières 712 étaient en fibre de verre. Ce fut un mouvement révolutionnaire pour Enzo Ferrari. Les premiers 308 GTB avaient également des moteurs à carter sec, mais pas le GTS targa-top de 1977. La 308 offrait 240 ch et une vitesse de pointe de 240 km/h et s’est avérée durable et populaire. Au total, 2185 GTB Berlinettas ont été vendues en quatre ans et 3219 GTS Targas.

Il y avait cependant des bosses en cours de route. Certaines voitures vendues en 1980 et 1981 ont subi une consommation d’huile horrible et beaucoup ont été reconstruites sous garantie. Assurez-vous que vous avez des documents complets pour les voitures de ces années. Une autre nuisance a été l’utilisation de roues et pneus Michelin TRX métriques,

La Quatrovalvole Ferrari 308

La dernière variante de la 308 était la culasse «Quatrovalvole» à quatre soupapes de 1983-85, qui respirait beaucoup plus doucement. Avec l’injection de carburant, la 308 pouvait désormais circuler en ville sans boucher l’encrassement. Elle tirait proprement de 1 500 tr/min à 7 700 tr/min en cinquième vitesse. 748 308 GTB QV Berlinettas ont été construites et 3 042 GTS QV Targas.

Lors de l’achat d’une Ferrari 308, il faut prendre soin de parcourir l’historique d’entretien. La 308 était une voiture bon marché depuis longtemps. Les propriétaires n’ont peut-être pas investi autant dans l’entretien complet qu’il est nécessaire pour éviter les problèmes. Les pompes à eau, les courroies de distribution et les tendeurs doivent être changés régulièrement. Un mauvais entretien des voitures peut entraîner une défaillance prématurée et des factures coûteuses. Les voitures vendues en 1980 et 1981 ont_eu un problème de consommation excessive d’huile et beaucoup ont_été reconstruites sous garantie. Les boîtes de vitesses sont bonnes mais les synchros de deuxième vitesse peuvent échouer.

Des pneus Michelin TRX chers

Des pneus Michelin TRX métriques ont été utilisés. Ils sont chers et difficiles à trouver. La plupart des propriétaires les ont remplacés par des roues Cromodora de 14 pouces de voitures antérieures. D’autres ont opté pour des roues de 16 pouces de voitures plus récentes. A l’intérieur, le cuir peut être fragile et cassant. La peinture métallique est également assez fragile.

Récemment, la Ferrari 308 a connu une croissance de popularité. Cela est dû à son style classique des années 1980. Elle est associée à des icônes légendaires de la culture populaire des années 1980. On pense à des personnalités comme Tom Selleck (Magnum PI) et Christine Brinkley. La GTB Berlinetta a tendance à être plus à collectionner que la GTS Spider. Les premières voitures Vetroresina (GRP) sont les plus recherchées.

Les voitures alternatives fabriquées par Ferrari incluent la précédente Ferrari 308 GT4 Dino. Elles comprennent aussi la Ferrari Mondial, la Ferrari 208 GTO et la dernière Ferrari 328. Les voitures similaires de l’époque comprennent la Maserati Merak, la Lamborghini Countach et Lamborghini Jalpa. Site officiel Ferrari

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