Histoire de la supercar Ferrari 360 – Des lignes pures et tout en aluminium.

Ferrari 360 F 2002

La praticité a rendu la Ferrari 360 excellente.

La Ferrari 360 a remplacé la Ferrari F355 et a été remplacée par l’étonnante Ferrari F430. Pour la 360, Ferrari a collaboré avec Alcoa pour produire un tout nouveau châssis entièrement en aluminium. Quarante fois plus résistant que le F355! mais 28% plus léger malgré une augmentation de 10% de ses dimensions.

La nouvelle version de la carrosserie, Pininfarina, s’est démarquée des styles pointus. Avec des phares relevables de la dernière décennie et remplacée par une apparence arrondie qui est revenue aux années soixante. Le nouveau moteur V8 mis à jour, commun à toutes les versions, était plus volumineux et plus puissant que le F355, avec trois points, six et quatre cents chevaux, mais le cadre plus léger et la rigidité accrue amélioraient les performances, améliorant l’accélération de quatre à six points et quatre secondes, et dans les versions Challenge, il ne dépassait pas quatre secondes. Une révision de moteur a abouti au modèle V8 qui a suivi le F430 qui est sorti en 2004.

La Ferrari 360 Modena

Le premier modèle de la 360 était la 360 Modena, qui doit son nom à la ville de Modène, lieu de naissance du fondateur Enzo Ferrari. Cette étonnante voiture est entrée en production à la fin des années 90. Elle est restée en production jusqu’en 2005; lorsqu’elle [a été] remplacée par la F430. L’unique Modena [a été] suivie par la Ferrari 360 Spider, la nouvelle génération de cabriolets Ferrari. La vente de produits exotiques Challenge Stradale [a été] ajoutée ultérieurement à la gamme de produits. Il s’agissait essentiellement d’une version plus légère de la Modena; elle a perdu quelques kilogrammes et a considérablement amélioré sa tenue en main. Cela grâce à des améliorations telles que des ressorts en titane; des coussinets plus robustes et une conception antiroulis arrière améliorée.

Ferrari 360 Modena 2001

Les modifications incluaient des roues plus larges de 19 pouces, l’utilisation de fibre de carbone pour le cadre, de ressorts en titane et de disques de frein en composite de carbure de silicium. Quelques options permettaient de nouvelles réductions de poids, notamment le remplacement de l’intérieur en cuir par un matériau plus léger et le retrait des lève-vitres et des rétroviseurs. Il a été officiellement présenté au début de l’année 2003 au Salon de Genève et est entré en production peu de temps après. Le Challenge Stradale peut être comparé au modèle GT3 de Porsche dans le concept de conception et de nombreux ingénieurs les ont soumis à des essais sur route.

360 Spider.

La 360 Spider est la vingtième décapotable de location de Ferrari. La 360 Spyder [était] considérée comme un classique même lorsqu’elle [était] lancée sur deux mille. Avec un couple et une rigidité incroyables; les ingénieurs de Ferrari ont travaillé sans relâche pour jeter les bases du projet 360. Ils devaient renforcer le corps, renforcer le devant et redessiner totalement le cadre. Le cadre arrière ajusté pour éliminer le bruit du moteur de la cabine. Les performances dynamiques du cabriolet sont_assurées par des renforts de carrosserie supplémentaires. Mais aussi avec un cadre transversal à l’avant du moteur.

2001 Ferrari 360 Spyder

La sécurité de la voiture [est] assurée par un cadre d’écran solide et des arceaux de sécurité. La Ferrari 360 Spider affiche un design curviligne. En raison de ses constructions en aluminium; la 360 Spider ne pèse que soixante kilos de plus que le coupé Ferrari. Avec son capot levé, la Ferrari 360 Spider est extrêmement puissante. Abaisser le capot change totalement le look de cette incroyable location. En regardant de côté, la 360 Spider ressemble à une voiture de course de Formule 1. Un sentiment souligné par la longueur du moteur arrière, des arceaux de sécurité, des carénages arrière et du pare-brise haut.

Galerie Photos