La Volkswagen Karmann Ghia n’était peut-être rien de plus qu’une Beetle.
La Volkswagen Karmann est une voiture de sport commercialisée en versions 2+2 coupé (1955-1974) et décapotable (1957-1974).
Au début des années 1950, Volkswagen produisait, en deux mots, des petites voitures fiables et économes en carburant: Volkswagen Beetle. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, les consommateurs ont commencé à exiger des véhicules plus élégants et élégants. Les dirigeants de Volkswagen ont décidé de produire une voiture « image » pour les acheteurs de l’après-guerre. L’entreprise de VW sur le marché des voitures de sport, créée en 1956. Bien qu’elle ait une puissance limitée pour une voiture de sport, elle a une allure élégante. Son prix raisonnable a rendu les ventes solides.

Conçue par Ghia et construite par Karmann
Volkswagen a signé un contrat avec le constructeur allemand Karmann pour la construction de cette voiture. Il a à son tour engagé la firme italienne Ghia pour un design de voiture de sport. Ghia a pris un dessin existant mais inutilisé. Ce dessin était initialement destiné à Chrysler ou Studebaker. Ghia l’a modifié pour qu’il soit adapté à un plancher de Beetle légèrement modifié. Ce plancher avait_été élargi de 12 pouces.
Volkswagen fabrique à la main le corps et le nez de la Karmann Ghia. Leur production coûte nettement plus cher que celle des modèles fabriqués sur la chaîne de montage de la Beetle. Ainsi cela se reflétait dans le prix plus élevé de la Karmann Ghia. Le personnel soude les panneaux de carrosserie bout à bout et les façonne à la main. Ceci se fait au lieu des ailes boulonnées et pré-soudées ensemble, comme avec la Beetle. Ils sont lissés avec English Pewter dans un processus long et coûteux. Au moment de la construction de la Ghia, seuls les fabricants des voitures les plus performantes prirent les mêmes mesures.
Fabriqué à Osnabrück
La conception et le prototype ont_été bien accueillis par les dirigeants de Volkswagen. Ainsi, en août 1955, le premier voiture aété fabriqué à Osnabrück, en Allemagne. La réaction du public à la courbe Karmann-Ghia était excellente. Volkswagen vendra plus de 10 000 exemplaires dès la première année, dépassant ses propres attentes. Tous les Karmann Ghias utilisaient le même moteur à refroidissement à air Volkswagen que la Beetle. Par conséquent, la voiture ne convenait pas comme véritable voiture de sport. Cependant, le style de la voiture et les pièces «Beetle fiables» compensaient ce manque.
Elle a également partagé le développement du moteur avec la Beetle. Le moteur de Type 1 a grandi avec le temps. Il a finalement atteint une cylindrée de 1584 cm3, produisant environ 60 chevaux. Site officiel Volkswagen
