Rétromobile 2022 : un voyage à travers le temps pour admirer les plus belles voitures anciennes. Informations pratiques, exposants, et temps forts de l’événement à Paris.
Rétromobile 2022, l’événement annuel incontournable consacré au monde et à l’histoire de l’automobile de collection.
Voici quelques-unes des caractéristiques du Salon Rétromobile 2022 :
- Une exposition sur les voitures de course. Elle présentait plus de 100 voitures de course historiques. Cela incluait des Formule 1, des voitures de rallye et des voitures de sport.
- Une exposition sur les voitures de cinéma était organisée. Elle présentait des voitures utilisées dans des films et des séries télévisées. Parmi celles-ci, on trouvait la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur et la Batmobile de Batman.
- Une exposition sur les voitures de Formule 1 présentait certaines voitures. Ces voitures ont remporté des championnats du monde de Formule 1. Parmi elles, il y avait la Ferrari 250 GTO et la McLaren-Honda MP4/4.
- Un concours d’élégance, qui a récompensé les plus belles voitures anciennes du salon.
- Un marché aux puces. Les visiteurs pouvaient acheter des pièces détachées, des accessoires et des livres sur les voitures anciennes.
Galerie / Rétromobile 2022
Rétromobile 2022, c’est tout l’univers du véhicule ancien. Plusieurs milliers de mètres carrés d’exposition sont répartis sur deux pavillons. Il y a près de 1000 véhicules et une centaine de clubs. Marquant chaque année l’ouverture de la saison des véhicules de collection et de prestige. Ce salon de dimension internationale s’est imposé comme un rendez-vous incontournable et unique.
C’est le salon où l’on peut retrouver le club de sa marque ou de son modèle préféré! dénicher une pièce! des modèles réduits avec des livres ou de la littérature dédiée à la locomotion! des objets de décoration automobile et tout l’équipement de conduite d’une ancienne. La 46ème édition de Rétromobile aborde tous les aspects des véhicules anciens: assurance, entretien, restauration.
Le Fardier de Cugnot, voyage en l’an 1770
Une nouvelle fois, le Fardier de Cugnot est à l’honneur au salon Rétromobile. Cette fois-ci, une reconstruction est orchestrée par l’association << Le Fardier de Cugnot ». La commune de Void-Vacon, d’où est originaire Nicolas Joseph Cugnot, y participe. Une équipe de bénévoles résidant dans le village y prend aussi part. En outre, l’école d’Ingénieurs des Arts et Métiers Paris Tech est impliquée. Lointain ancêtre de la voiture, ce chariot avait trois roues. Il fonctionnait à vapeur. Sa mission était de remplacer la traction hippomobile.
Pour développer son fardier, Cugnot s’inspire très largement des travaux de Thomas Newcomen ! dont les premiers essais dynamiques sont effectués en 1769. A l’époque, le projet est soutenu par le duc Etienne-François de Choiseul ! Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères puis chef de la diplomatie fran çaise, sous le règne de Louis XV. Avec le général Gri beauval, spécialiste de l’artillerie, de Choiseul pense que le projet de Cugnot est une solution. Ils croient que c’est la réponse au problème du transport des canons lourds. A Rétromobile, le fardier effectue des démonstrations dynamiques.
Musée des blindés
L’incroyable richesse de la collection du musée des blindés de Saumur s’exprime une fois de plus à Rétromobile. Année après année, Saumur continue d’exhiber son éclectisme. Cette fois-ci, le musée fait découvrir aux visiteurs du salon, l’une des pièces maitresses de sa collection: un char Panther.
Ce colosse de 45 tonnes étalant sa puissance sur 9 mètres de long pouvait donc recevoir jusqu’à 5 personnes. Propulsé par un 12 cylindres en V Maybach de 24 litres délivrant 700 ch. Apparu en 1943, le Panther fut le principal char de combat de l’armée allemande à la fin de la guerre. Son canon était très puissant. Il était capable de perforer un blindage de 10 cm à une distance de 1500 m. C’était son principal atout. Il ne fut produit qu’à 5986 exemplaires en raison des importantes ressources qu’il nécessitait. Le modèle de Saumur est l’un des rares Panther existant à être encore en état de marche.
A Rétromobile, les démonstrations dynamiques – assurées par un AMX 10 Pac 90 de 1979. Cet engin est très mobile et pèse 14,5 tonnes. Il est conçu pour le combat antichar. Il est équipé de la tourelle GIAT TS 90. Cette tourelle peut tirer des projectiles à charge creuse à la vitesse initiale de 1 000 m/s. Aussi employé comme véhicule de reconnaissance ou comme support d’infanterie, l’AMX 10 peut accueillir quatre soldats. Propulsé par un 8 cylindres en V diesel turbo Hispano-Suiza. Source
En résumé :
Le Salon Rétromobile 2022 a eu lieu du 16 au 20 mars 2022. Il a accueilli plus de 60 000 visiteurs et a présenté plus de 1 000 véhicules. Parmi les véhicules exposés, on peut citer :
- Une Bugatti Type 57 SC Atlantic de 1936, l’une des voitures les plus rares et les plus précieuses au monde.
- Une Ferrari 250 GTO de 1962, l’une des voitures de course les plus emblématiques de tous les temps.
- Une Citroën DS de 1955, une voiture révolutionnaire qui a été saluée pour son style et son confort.
- Une Jaguar E-Type de 1961 est une voiture de sport classique. Elle est toujours considérée comme l’une des plus belles voitures jamais construites.
- Une Volkswagen Coccinelle de 1960, une voiture populaire qui a marqué l’histoire.

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